Inde, Maurice et Turquie

Étude de faisabilité et de structuration d’un programme d’assurance d’économies d’énergie

EXPERTISE : /Appui au démarrage d’une ESE, Contrat de performance énérgétique
SECTEUR : , Public, Transport, Services d’utilité publique, Résidentiel, Industriel, Commercial

client

Agence Française de Développement (AFD)

Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM)

 

 

DESCRIPTION du projet

Le Global Innovation Lab for Climate Finance a retenu la proposition d’un programme d’assurance d’économies d’énergie (Energy Saving Insurance [ESI]),  pour soutenir la mise en œuvre de projets d’économies d’énergie dans 11 pays du Sud. La Banque interaméricaine de développement avait déjà lancé une phase pilote sur le même concept dans plusieurs pays de l’Amérique latine (le Mexique, la Colombie, le Salvador, le Brésil et le Pérou).

L’AFD souhaitait lancer des programmes ESI dans trois autres pays : à Maurice, en Inde et en Turquie en s’appuyant sur son expérience dans les pays envisagés, notamment par la mobilisation des banques partenaires existantes et le succès d’opérations de financement en efficacité énergétique, en particulier son outil intitulé Sustainable Use of Natural Resources and Energy Finance (SUNREF) dont l’objectif est de mobiliser le secteur financier des pays partenaires pour réduire la pollution mondiale et locale, et d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles. Le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), qui a pour but d’encourager des solutions innovantes, avait accepté de financer les subventions nécessaires à la mise en place des programmes ESI.

Grâce son expérience dans le domaine du financement de l’efficacité énergétique et sa connaissance des pays visés, Econoler a été retenue par l’AFD pour réaliser une étude de faisabilité pour la mise en œuvre d’un programme ESI pour l’Inde, Maurice et la Turquie visant à permettre l’établissement de sa structure institutionnelle.

faits saillants

Econoler a réalisé une étude de faisabilité et de structuration du programme ESI en Inde, à Maurice et en Turquie. Plus précisément, le mandat d’Econoler a inclus :

  • Une évaluation ex ante du programme ESI qui devait se concentrer sur les aspects géographiques, techniques et financiers, le mode opérationnel, le montage institutionnel, et l’actualisation du calendrier de mise en œuvre d’une telle initiative.
  • La rédaction d’une note d’engagement de projet (NEP) incluant les éléments suivants :
    • Contexte et enjeux;
    • Objectifs du programme;
    • Contenu du programme;
    • Montage institutionnel du financement du FFEM;
    • Durée, coût et plan de financement;
    • Dispositif de suivi – évaluation et communication;
    • Justification d’une intervention du FFEM ;
    • Analyse de risques,
    • Conditionnalités et mesures d’accompagnement;

Les travaux effectués par Econoler ont permis de valider la faisabilité du programme ESI dans les pays visés et de concevoir un programme de mise en œuvre

Retour à la recherche