Afghanistan, Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, République kirghize, Pakistan, Tadjikistan, Turquie, Turkménistan et Ouzbékistan

Établissement d’un centre d’énergie ECO Clean (CECECO)

EXPERTISE : , Mise en œuvre de projets /Études d’opportunité, Politiques et cadres institutionnels et réglementaires /Évaluations de marché et de potentiel technico économique
SECTEUR : , Public

client

ONUDI/ Secrétariat de l’ECO

 

description du projet

L’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI), en partenariat avec les communautés/organisations économiques sous régionales et leurs États membres, développe le Réseau mondial de centres régionaux pour l’énergie durable (GN-SEC) depuis 10 ans, un partenariat innovant pour accélérer la transition énergétique et atténuer les impacts des changements climatiques dans les pays en développement par l’établissement de centres de promotion de l’énergie. Le GN-SEC compte maintenant six centres actifs (le CEREEC en Afrique de l’Ouest, l’EACREEE en Afrique de l’Est, le RCREEE dans la région du MENA, le CCREEE dans les Caraïbes, le PCREEE dans la région du Pacifique et le SACREEE en Afrique du Sud).

L’Organisation de coopération économique (ECO) est une organisation intergouvernementale régionale incluant divers pays membres de l’Europe, du Caucase, de l’Asie centrale, du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud. La promotion des conditions pour le développement durable dans les régions de l’ECO et l’intensification de la mobilisation des ressources naturelles, particulièrement les ressources énergétiques, sont parmi les objectifs généraux de l’ECO.

faits saillants

L’ONUDI a engagé Econoler pour travailler en étroite collaboration avec ECO pour établir le CECECO. Pour accomplir ce mandat, Econoler et une équipe d’experts locaux et régionaux ont développé des bases de référence nationales et régionales et ont évalué les besoins qui informeront la tenue d’une étude de faisabilité. Dans le cadre du mandat, Econoler a effectué les tâches suivantes :

  • Développer une base de référence régionale et nationale et une évaluation des besoins
  • Produire une étude de faisabilité sur le CECECO
  • Contribuer à la rencontre consultative régionale en présentant le document de projet du CECECO et aider à organiser la rencontre.

L’établissement du CECECO est un facteur clé dans l’atteinte des objectifs d’énergie propre de la région de l’ECO, dont l’amélioration de la collaboration entre les États membres de l’ECO en matière d’EE/ER, la priorisation d’une architecture énergétique diversifiée et résiliente, la promotion d’investissements énergétiques par la défense de l’EE/ER et l’établissement d’un mécanisme de consultation institutionnel.

Retour à la recherche