Égypte

Élaboration et mise en œuvre de la première formation et certification pilote Gestionnaire de l’énergie certifié (CEMP) en Égypte

EXPERTISE : , Centres de formation
SECTEUR : , Public

CLIENT

RCREEE – Regional Center for Renewable Energy and Energy Efficiency

Description du projet

En 2015, une nouvelle loi sur l’électricité a été adoptée en Égypte qui requiert des abonnés, dont la capacité contractuelle excède 500 kW, de désigner un gestionnaire de l’énergie afin d’améliorer l’efficacité de l’utilisation électrique et de tenir un registre des consommations d’énergie, en vertu de l’article 48 de la loi. Par conséquent, pour soutenir l’application de cette loi en Égypte (et de lois similaires dans d’autres pays arabes), le RCREEE projetait de développer le premier programme de formation Gestionnaire de l’énergie certifié (CEMP) selon la demande du ministère de l’Énergie renouvelable (MoERE).

Econoler a développé le matériel de formation pour le programme (le concept, le manuel, le contenu de la formation, incluant les présentations, l’examen, le modèle d’évaluation et le rapport) et a mené la première séance de formation pilote du programme CEMP.

 

FAITS SAILLANTS

Le programme CEMP a été développé par le RCREEE et la Ligue des États arabes en coopération avec le projet régional GIZ RE-ACTIVATE.

Econoler a été engagée pour développer la séance de formation pour le programme CEMP et pour livrer la première séance de formation pilote en effectuant les tâches suivantes :

  1. Concevoir et développer le manuel du programme CEMP et le matériel de formation.
  2. Spécifier les modalités de formation, d’évaluation et de certification (mécanismes d’inscription et exigences d’admission et de passage au programme)
  3. Seconder et évaluer la première séance de formation pilote CEMP en Égypte (incluant l’élaboration et l’animation de la formation, l’administration de l’examen et la certification des candidats du pilote).

Econoler a non seulement contribué à développer les compétences professionnelles et techniques nécessaires pour l’application efficace de la nouvelle loi sur l’électricité en Égypte, mais a aussi contribué à créer un nouveau segment de marché du travail, attrayant et vaste, pour des travailleurs hautement qualifiés.

 

Retour à la recherche