Burkina Faso

Élaboration d’un plan national d’actions pour la maîtrise de l’énergie

EXPERTISE : , Programmes d’efficacité énergétique et de gestion de la demande
SECTEUR : , Public

Client

(MMCE) Ministère des Mines des Carrières et de l’Énergie

Description du projet

La situation socio-économique du Burkina Faso est fortement affectée par les coûts élevés de l’électricité qui nuisent à la compétitivité de l’économie, freinent la participation du secteur privé dans les secteurs industriel et des services, et constituent un fardeau pour le Trésor public. Face à cette situation, le gouvernement burkinabé a initié une réforme du secteur de l’énergie et a mis en place le Projet de Développement du Secteur de l’Électricité (PDSE), financé par la Banque mondiale et d’autres partenaires techniques et financiers. En cinq ans, d’importantes activités ont été réalisées et il convient de les capitaliser en vue d’un plan de pérennisation au profit de l’Administration publique. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’étude portant sur l’élaboration du Plan National d’Actions de la gestion de la demande d’électricité au Burkina Faso.

Faits saillants

Le mandat d’Econoler consistait à élaborer le Plan National d’Actions de la gestion de la demande d’électricité au Burkina Faso afin de pérenniser les actions de maîtrise de la demande d’énergie (MDE) réalisées dans le cadre du PDSE.

De façon plus spécifique, les objectifs visés par l’étude étaient de :

  • Évaluer l’impact des actions d’efficacité énergétique réalisées dans le cadre du PDSE et définir une stratégie pour l’extension du programme aux autres secteurs d’activité et aux ménages.
  • Proposer des mesures ou actions d’efficacité énergétique visant la MDE  dans tous les secteurs d’activité et les agents économiques du Burkina Faso.
  • Élaborer le budget et le plan de mise en œuvre des actions identifiées et proposer un mécanisme de suivi-évaluation.
  • Proposer à l’Administration un mode de financement des actions d’utilisation rationnelle de l’électricité et définir une stratégie ou des mesures concrètes pour faciliter l’implication des structures bancaires nationales dans le financement des projets d’efficacité énergétique  touchant le secteur privé (industrie et commerce).
  • Analyser le cadre institutionnel existant et proposer des dispositifs réglementaires, administratifs, juridiques, fiscaux et financiers appropriés à chaque secteur d’activité ou agent économique.
  • Proposer un avant-projet de texte de loi régissant la MDE au Burkina Faso.
  • Élaborer un plan de formation des acteurs publics et privés impliqués dans la mise en œuvre de mesures visant la MDE.
  • Proposer des actions d’information et de sensibilisation.

Au terme de son intervention, le consultant a produit un rapport incluant :

  • Le Plan National d’Actions tel que décrit dans les termes de référence.
  • Un avant-projet de texte de loi de la MDE au Burkina Faso.
Retour à la recherche