Client
R2E2 – Armenia Renewable Resources ans Energy Fund
Description du projet
Même si l’économie de l’Arménie est l’une des moins énergivores de la région du Caucase, son potentiel d’efficacité énergétique (EE) non exploité reste considérable. Le gouvernement de l’Arménie priorise la mise en œuvre de mesures d’EE viables sur le plan financier en tant que principale stratégie pour augmenter la fiabilité de son approvisionnement électrique et atteindre la sécurité énergétique. Ainsi, ce gouvernement a pris des mesures importantes pour mettre en place la structure institutionnelle requise pour favoriser l’amélioration de l’EE avec la création en 2006 du Fonds pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables (R2E2) et avec l’adoption en 2010 du premier plan d’action national en matière d’efficacité énergétique (PNAEE). Le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles doit maintenant coordonner l’élaboration du deuxième PNAEE, un document clé dans l’établissement des objectifs et des mesures d’économies d’énergie à mettre en œuvre.
Faits saillants
Econoler était mandatée pour élaborer le deuxième PNAEE pour la période de 2015-2017. Premièrement, l’équipe de projet s’est familiarisée avec les cadres juridique et institutionnel en matière d’EE de l’Arménie en mettant en place des programmes, des règlements et des traités d’évaluation exhaustive dans le cadre de la mise en œuvre du PNAEE. Cette étude visait aussi l’identification des lacunes relatives aux politiques, l’évaluation du marché actuel pour financer l’EE ainsi que les obstacles à l’investissement en faveur de l’EE. Simultanément, l’équipe évaluait les résultats du premier PNAEE pour identifier les facteurs qui avaient freiné l’atteinte des objectifs d’économies d’énergie. Deuxièmement, l’équipe a rédigé une ébauche pour le deuxième PNAEE en suivant les étapes suivantes :
- Préparer une liste détaillée de mesures et de programmes en matière d’EE répartis en deux catégories : les mesures d’économies d’énergie primaires et finales;
- Réduire la liste avec l’aide d’un conseil consultatif composé d’experts nationaux et internationaux;
- Instaurer des cibles d’économies d’énergie pour chacune des mesures ou groupes de mesures.
- Définir le cadre institutionnel, la stratégie de mise en œuvre ainsi que les moyens de promotion et de commercialisation, en indiquant clairement l’autorité et la responsabilité de chaque organisme public.
Tout au long du mandat, l’équipe a collaboré étroitement avec le groupe de travail désigné, composé de représentants du Fonds R2E2, du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles ainsi que d’autres intervenants.