Indonésie

Élaboration de politiques énergétiques et renforcement des capacités dans le cadre du programme Asia Energy Efficiency Accelerator


SECTEUR : , Public

client

(ADB) Asian Development Bank

Description du projet

En octobre 2013, la Banque asiatique de développement (BAD) a approuvé un projet d’assistance technique régionale pour soutenir des investissements en efficacité énergétique axée sur la demande (EEAD) dans certains pays membres en développement. Aux termes de ce projet, Econoler, en collaboration avec le programme CLASP, a été embauchée pour élaborer une politique en matière d’efficacité énergétique axée sur la demande et pour organiser des activités de renforcement des capacités en Indonésie et au Sri Lanka.

Les thèmes initiaux du programme pour les projets EEAD étaient les suivants : 1) remise en état des édifices publics et de l’éclairage public; 2) modernisation des entreprises industrielles à forte consommation d’énergie; 3) mise à niveau des installations de comptage pour les entreprises de distribution d’électricité en vue de la transition vers les réseaux intelligents.

Des changements importants ont eu lieu au cours de la phase de démarrage du projet; l’étendue des travaux a dû être revue en y incluant des activités propres à chaque pays.

Faits saillants

Ce projet consistait surtout en les activités suivantes : 1) création d’un environnement propice dans les pays membres en développement qui pourrait être reproduit en vue d’accroître les investissements en EEAD; 2) lancement de projets pour augmenter les investissements de la BAD dans l’efficacité énergétique; 3) renforcement des réseaux de connaissances régionaux sur l’EEAD et enrichissement des informations tirées des analyses comparatives. Les travaux comprenaient aussi une campagne de sensibilisation et de promotion dans le but de mieux faire connaître les activités d’efficacité énergétique déjà en cours dans chaque pays, qu’elles soient menées par des organismes nationaux ou soutenues par des partenaires de développement extérieurs.

Pour réaliser les objectifs du projet, des activités précises ont été menées dans chaque pays. En Indonésie, Econoler a travaillé de concert avec le ministère de l’Énergie et des Ressources minérales (MERM) pour mettre en œuvre les activités suivantes :

  • À la suite de la nouvelle réglementation sur les ESE adoptée dans ce pays, un atelier a été organisé pour renforcer les capacités suivantes : 1) développer le concept de l’EEAD chez les ESE; 2) conclure un protocole d’entente adéquat avec le client pour adopter une politique d’efficacité énergétique ou pour payer un audit détaillé; 3) documenter et compiler les résultats des audits préliminaires, puis en faire rapport et les transformer en audits détaillés qui peuvent être financés et mis en œuvre par des ESE en vertu d’un contrat de performance des économies d’énergie (CPEE).
  • Les neufs audits détaillés effectués par les ESE locales ont été révisés, puis des suggestions ont été faites dans le but d’améliorer leur travail dans le cadre de futurs audits.
  • Les façons dont le MERM et d’autres organismes gouvernementaux pourraient étendre leur territoire de desserte ainsi qu’améliorer la qualité des données de leur système obligatoire de suivi des grands consommateurs d’énergie ont été évaluées.
  • Une analyse de la situation actuelle a été menée dans les trois secteurs à forte croissance (aéroports, centres de données et centres commerciaux). Cette analyse a porté sur les trois aspects suivants : 1) les parts du marché que représentent ces trois types de bâtiment dans le parc immobilier au chapitre de la superficie et de la consommation d’énergie; 2) leurs profils de consommation d’énergie; 3) leurs prévisions de croissance. L’analyse a aussi examiné les mesures d’efficacité énergétique applicables à chacun des types de bâtiment et a estimé le potentiel d’économies d’énergie qui serait réalisable à l’aide de modèles d’ESE.
  • Les exigences en matière d’efficacité énergétique de trois normes nationales indonésiennes ont été mises à jour; ces normes prévoient les méthodes de calcul des apports (coefficient global du transfert thermique) ainsi que de la consommation liée à l’éclairage et au chauffage, à la ventilation et au conditionnement d’air (CVCA) dans le secteur des bâtiments.
  • Le degré d’adoption, de mise en œuvre et d’application des normes nationales indonésiennes dans les municipalités visées a été évalué, ce qui s’accompagnait d’un examen des options d’efficacité énergétique ainsi que de recommandations sur des mesures à prendre dans le but de respecter les exigences en matière d’efficacité énergétique dans les bâtiments existants et futurs.
  • De l’aide a été fournie à une municipalité pour structurer et préparer les documents, les méthodes et la présentation aux fins de la mise en œuvre et du financement d’un réseau d’éclairage public fonctionnant à la DEL à même le budget du gouvernement.
  • Une évaluation préliminaire des économies d’énergie et du potentiel de réduction des GES a été effectuée, puis des recommandations préliminaires ont été formulées quant aux normes minimales de rendement énergétique et aux exigences d’étiquetage. Des méthodes d’essai ont aussi été utilisées.

Au Sri Lanka, Econoler a collaboré avec le Ceylon Electricity Board (CEB) pour la mise sur pied d’un programme d’analyse de la demande qui consistait à effectuer les tâches suivantes :

  • Recueillir les données sur le profil de charge de tous les 800 compteurs de plus de 42 kVA dans la Province de l’Ouest (nord).
  • Réaliser un sondage auprès de 3 000 ménages pour recueillir de l’information sur leurs habitudes de consommation (y compris en électricité) en ce qui concerne leurs appareils et équipements domestiques, leurs utilisations finales et les caractéristiques de charge.
  • Acheter et installer 100 compteurs triphasés et 400 compteurs monophasés chez un échantillon de consommateurs de la catégorie « moins de 42 kVA » tiré du sondage dans le but de recueillir des renseignements détaillés sur le profil de charge sur une période d’au moins un mois.
  • Analyser des profils de charge et établir des profils de charge typiques et généraux pour les catégories de grands consommateurs situés dans la partie nord de la Province de l’Ouest. Cette a activité a ensuite servi d’activité de démonstration et d’une occasion d’offrir de la formation pratique basée sur la réalité au personnel du CEB (quatre séances).
Retour à la recherche