Région Pacifique

Développement d’un plan d’action stratégique pour l’énergie et le genre dans la région du Pacifique

EXPERTISE : /Élaboration de programmes nationaux
SECTEUR : , Public

client

Mécanisme canadien de commerce et d’investissement pour le développement (CTIF)

 

description du projet

Le CTIF est un projet financé par Affaires mondiales Canada pour soutenir les réformes politiques liées au commerce et à l’investissement durable dans le but de réduire la pauvreté dans les pays en développement de la région de l’Asie-Pacifique. Le Secrétariat de la communauté du Pacifique (SCP) requiert une assistance technique du CTIF pour augmenter l’engagement des femmes dans le secteur de l’énergie durable en développant le deuxième plan d’action stratégique pour l’énergie et le genre dans la région du Pacifique (PEGSAP) 2020‑2030. L’objectif principal du PEGSAP est d’augmenter la participation des femmes au marché de l’emploi en énergie en tant qu’entrepreneures, gens de métier et professionnelles. Étant donné le manque de données ventilées par sexe sur le genre et l’énergie dans la région, cette consultation implique de mener une évaluation axée sur le genre dans un échantillon représentatif de six pays insulaires du Pacifique (PIP) représentant toutes les sous-régions, à savoir la Mélanésie (Fidji, Îles Salomon), la Polynésie (Samoa, Tuvalu) et la Micronésie (Kiribati et RIM) pour informer le développement du PEGSAP.

faits saillants

Dans le cadre de ce mandat, Econoler et UICN ORO effectuent les tâches suivantes :

  • Mener une évaluation axée sur le genre (EAG) dans six pays cibles pour évaluer les liens entre l’énergie et le genre dans la région. L’EAG consistera en une évaluation à trois niveaux : (1) situer l’égalité des genres à l’échelle nationale; (2) analyser l’engagement des femmes dans la chaîne de valeur de l’énergie durable; et (3) effectuer une évaluation interne du genre dans les organismes de mise en œuvre (incluant le SCP). Les données seront recueillies par une revue de la littérature, une analyse statistique, une évaluation des besoins en genre, des consultations avec les parties prenantes nationales et régionales, des entrevues, des groupes de discussions, etc.
  • Faciliter les consultations avec les parties prenantes régionales et nationales tout en rédigeant le PEGSAP pour promouvoir la propriété régionale. Organiser deux ateliers destinés aux parties prenantes pour présenter les résultats et recueillir des commentaires.
  • Rédiger un plan d’action stratégique régional sur 10 ans et produire les documents à l’appui de celui-ci, incluant : un plan de suivi et évaluation (S&E), une stratégie de formation et de renforcement des capacités, et un cadre d’analyse coût avantage.
  • Produire un budget indicatif et un plan de mobilisation des ressources pour assurer la durabilité du PEGSAP durant la période de mise en œuvre.

Cette initiative, entreprise conjointement par la Communauté du Pacifique et le CTIF, est très bien accueillie dans la région étant donné qu’aucun travail spécifique sur le genre et l’énergie n’a été entrepris à l’échelle régionale depuis 2015. L’approche promue renforcera une stratégie de développement politique durable, à long terme et inclusive.

Retour à la recherche