client
Banque interaméricaine de développement (BID)
description de projet
À la suite des résultats positifs du programme Emerging Sustainable Cities (ESC) au Mexique, la Banque interaméricaine de développement (BID) a approuvé un mandat d’assistance technique (AT) en 2017 intitulé le Projet pour l’efficacité énergétique des villes. Dans le cadre du projet et sur la base des résultats du programme ESC ainsi qu’une évaluation et un audit énergétique, la BID a mandaté Econoler pour développer un modèle financier et économique pour la mise en œuvre de projets d’efficacité énergétique en éclairage public et dans les bâtiments publics à Xalapa, Veracruz. La municipalité comporte environ 30 000 luminaires d’éclairage public et environ 10 bâtiments municipaux.
faits saillants
Afin d’atteindre les objectifs de ce mandat, Econoler a effectué les tâches suivantes :
- Revoir et analyser les résultats des audits précédents de l’AT du programme ESC pour Xalapa, ainsi que le contexte municipal/de l’État qui pourrait affecter la mise en œuvre du projet, tel que : (1) le cadre légal; (2) la structure institutionnelle; (3) le budget municipal, les fonds et d’autres sources de financement; (4) les plans municipaux en matière d’efficacité énergétique dans les bâtiments et dans l’éclairage public.
- Évaluer les aspects techniques, légaux et financiers des projets cernés dans l’AT du programme ESC, ainsi que les projets potentiels déterminés par la municipalité et établir ceux qui seront priorisés pour la mise en œuvre en collaboration avec les autorités municipales. De plus, l’équipe a produit des analyses de rentabilité pour les projets suivants :
- Remplacement des luminaires sodium haute-pression sur le réseau d’éclairage public par des luminaires à diodes électroluminescentes (DEL);
- Remplacement des luminaires fluorescents par des DEL, ainsi que des climatiseurs, et installation de panneaux solaires sur divers bâtiments publics.
- Développer une feuille de route qui permettra la mise en œuvre réussie des projets sélectionnés. La feuille de route incluait toutes les exigences techniques, financières et légales pour les différentes phases de projets selon les deux types de mise en œuvre suivants :
- Mise en œuvre par la municipalité.
- Mise en œuvre par l’ESE.