Turquie

Conception d’un programme de financement pour la modernisation des toitures solaires PV

EXPERTISE : , Mécanismes de financement /Conception
SECTEUR : , Commercial, Industriel, Public, Résidentiel

client

Banque mondiale

 

description du projet

La Turquie dispose d’un grand potentiel d’énergie renouvelable, dont l’énergie solaire, principalement en raison de son emplacement géographique. Par conséquent, le marché solaire de la Turquie a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années, avec sa capacité solaire installée passant de 40 MW en 2014 à environ 5,063 MW à la fin 2018. À la vue de ces résultats, le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles de la Turquie (MERN), soutenu par la Banque mondiale, doit concevoir et développer des modèles d’affaires et des mécanismes de soutien financier pour appuyer la modernisation de systèmes de toitures solaires photovoltaïques (TSPV) pour quatre catégories de clients : (1) les bâtiments résidentiels, incluant les immeubles unifamiliaux et multifamiliaux (IMF); (2) les bâtiments commerciaux; (3) les installations industrielles; et (4) les bâtiments gouvernementaux. Cette initiative vise à attirer des solutions provenant du secteur privé, particulièrement sous forme de financement privé déjà offert sur le marché pour déverrouiller le potentiel de la production distribuée d’énergie renouvelable (PDER) au pays.

 

faits saillants

Le mandat a pour but d’explorer les répercussions de la mise à jour du cadre réglementaire sur la modernisation des TSPV, ainsi que de formuler des recommandations au MERN tant sur les modèles d’affaires que sur la conception de produits financiers particuliers pour la modernisation de toitures PV. Econoler a été mandatée pour :

  • Passer en revue le cadre réglementaire des TSPV mis à jour et produire une analyse de viabilité financière révisée;
  • Définir des modèles d’affaires viables adaptés au cadre réglementaire révisé;
  • Fournir des recommandations au MERN sur la conception de produits financiers dédiés et les mécanismes d’incitation pour les divers segments de marché des TSPV;
  • Fournir des recommandations sur la conception de programmes de renforcement des capacités et de campagnes de sensibilisation.
Retour à la recherche