Brésil

Conception d’un portefeuille de programmes d’efficacité énergétique pour le distributeur brésilien CELESC

EXPERTISE : , Mécanismes de financement
SECTEUR : , Public

client

Agence française de développement (AFD)

 

 

description de projet

CELESC doit investir en efficacité énergétique, en réduction de la demande et en énergies renouvelables, mais fait face également à des contraintes significatives en matière de structures de financement de programme et d’admissibilité. L’AFD recherchait une expertise internationale en conception de programme d’énergie pour augmenter l’efficacité des investissements en efficacité énergétique de CELESC. Econoler a donc été engagée par l’AFD pour effectuer les principales activités suivantes :

  • Réaliser une analyse juridictionnelle des programmes d’économie d’énergie et de demande en France et dans d’autres pays;
  • Concevoir un portefeuille de concepts de programmes d’efficacité énergétique;

Fournir des recommandations en matière de partenariats, d’éducation et de renforcement des capacités.

faits saillants

Econoler a réalisé une analyse juridictionnelle de cinq administrateurs de programmes d’efficacité énergétique chefs de file au Canada, en France, en Suisse et aux États-Unis, et ayant des caractéristiques juridictionnelles semblables à celles de Satan Catarina. Les experts d’Econoler ont obtenu des idées et des aperçus des étapes initiales de concepts de programmes à partir de l’analyse et ont travaillé avec le personnel de CELESC pour les réduire à un plus petit ensemble de programmes étroitement alignés sur les priorités de CELESC et sur les obligations réglementaires.

Le portefeuille de nouveaux concepts de programmes développé par Econoler comprenait de l’information sur l’énergie et le changement de comportement pour le secteur résidentiel à faible revenu, la gestion stratégique de l’énergie du secteur industriel, la production d’énergie solaire avec stockage sur batterie ainsi que la coopération et le renforcement des capacités locales. Les experts d’Econoler ont effectué l’étalonnage de programmes et ont fourni des recommandations de conception et de livraison, ainsi que des analyses d’économies d’énergie, de réduction de la demande et de coûts de programme. Econoler a également défini le budget annuel ainsi que le calendrier détaillé d’ici 2023 pour la mise en œuvre de ces programmes par CELESC. Le portfolio a fourni une feuille de route pour la prochaine génération de stratégies d’économies d’énergie et de gestion de la demande de CELESC.

Econoler a fourni un cadre pour un programme de coopération technique afin que l’AFD soutienne CELESC dans le développement et la mise en œuvre de son portefeuille de programmes d’efficacité énergétique 2019-2023, incluant la structure, la composition de l’équipe, le budget et le calendrier.

Retour à la recherche