Mongolie

Audits énergétiques pour évaluer les économies d’énergie potentielles de nouveaux équipements dans le secteur commercial

EXPERTISE : /Greenhouse gas emission reduction strategies, Project Implementation
SECTEUR : , Commercial, Public

CLIENT

Global Climate Partnership Fund

DESCRIPTION du projet

L’installation d’assistance technique du Global Climate Partnership Fund (GCPF) soutient les institutions financières partenaires dans 18 pays afin de vérifier l’admissibilité des investissements en efficacité énergétique. Les audits énergétiques sont nécessaires pour évaluer et documenter si un investissement permet un minimum de 20 % d’économie d’énergie ou d’émissions de carbone, ce qui est le critère d’admissibilité fixé par le Fonds.

faits saillants

Econoler a été commissionnée pour mener une série d’audits énergétiques préliminaires dans les secteurs commercial et municipal mongoliens. En Mongolie, plusieurs installations sont situées dans de petites municipalités éloignées et utilisent de petites chaudières individuelles brûlant du charbon de lignite pour le chauffage des locaux et de l’eau. Ces chaudières, généralement artisanales et achetées sur le marché noir, sont très inefficaces et entraînent des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de pollution atmosphérique très élevées. Les projets ciblés, indiqués ci-dessous, comprenaient le remplacement de ces chaudières par le branchement des installations au réseau ou à un système de chauffage au charbon centralisé plus efficace

Les audits énergétiques ont également évalué les mesures d’EE/ER potentielles qui pourraient accompagner les changements dans les systèmes de chauffage. Les mesures évaluées comprennent la réduction de pertes thermiques dans les bâtiments ciblés, la mise à niveau du matériel de production, l’éclairage efficace, des solutions de chauffage écoénergétique supplémentaires, l’amélioration de la ventilation et de la climatisation, installation de petits systèmes photovoltaïques, etc. Les économies d’énergie issues de cet investissement ont dû être comparées à un scénario de base réaliste conçu à partir de sources secondaires.

Pour effectuer la comparaison, les consultants ont analysé la consommation énergétique des installations cibles et ont déterminé les lacunes, évalué les variations de la consommation énergétique par rapport aux données météorologiques et comparé la consommation aux valeurs de référence correspondantes.

L’équipe d’Econoler a dressé une liste de mesures d’efficacité énergétique sans coût et à faible coût et a recommandé des mesures potentielles qui réduiront considérablement les émissions de GES et amélioreront la qualité de l’air des municipalités cibles.

Retour à la recherche