Tunisie

Assistance pour la mise en place d’un guide pratique sur les installations de climatisation centralisée


SECTEUR : , Public

client

(ANME) Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie

Description du projet

La Tunisie a été parmi les rares pays en développement à avoir adopté une politique volontariste en matière de maîtrise de l’énergie, ce qui lui a permis de négocier la mise en place d’une ligne de crédit, financée par l’Agence Française de Développement (AFD), dédiée pour le financement des projets de maîtrise de l’énergie. Cette ligne de crédit a été accompagnée d’une composante Assistance technique, gérée par l’Agence Nationale de Maîtrise de l’Energie (ANME).

La climatisation est le poste le plus important en termes de consommation en énergie primaire, en Tunisie, dans le secteur tertiaire. L’expertise nationale disponible demeure modeste dans ce domaine et nécessite d’être renforcée en vue d’optimiser davantage l’exploitation de ce poste de consommation et d’y introduire les bonnes pratiques et les mieux adaptées.

Faits Saillants

Dans ce contexte, Econoler a été choisie pour réaliser les objectifs visés dans ce mandat :

  • Mettre à la disposition des experts en efficacité énergétique nationaux, travaillant dans le public, un guide technique de climatisation centralisée qui servira comme un référentiel à suivre pour le diagnostic et l’optimisation de son exploitation, et pour la sélection des meilleures technologies économes en énergies utilisées dans ce domaine;
  • Former et perfectionner les experts nationaux d’EE et des cadres de l’ANME en matière d’efficacité énergétique dans les installations de climatisation centralisée. Deux formations de trois jours ont été données en utilisant des supports de formation développés par Econoler;
  • Sensibiliser les responsables techniques des entreprises énergivores du secteur tertiaire sur l’importance de la maîtrise des coûts énergétiques liés aux installations de climatisation centralisée, à travers un atelier de formation d’une journée.
Retour à la recherche