Rwanda

Assistance technique pour réaliser une étude de marché et le développement de normes d’étiquetage

EXPERTISE : /Measurement and Verification (M&V) of performance
SECTEUR : , Industrial, Public

client

Ministère de l’Infrastructure (MININFRA)

 

description de projet

Au Rwanda, le nombre de ménages ayant accès à l’électricité sur réseau a doublé au cours des cinq dernières années grâce aux efforts du Programme de déploiement de l’accès à l’électricité au Rwanda (EARP). L’électrification hors réseau a également connu une croissance. La majorité de la demande d’électricité domestique est principalement utilisée pour l’éclairage. Puisque le gouvernement du Rwanda connaissait le rôle essentiel de l’accès à l’électricité dans l’accélération du développement économique et l’amélioration de la santé et du niveau de vie des gens, il s’est fixé l’objectif d’atteindre 100 % d’accès à l’électricité d’ici 2024 en combinant la fourniture d’électricité sur réseau et hors réseau. Plus précisément, une extension du réseau devrait couvrir 52 % de la population et l’électrification hors réseau devrait couvrir 48 %.

Comme l’économie du Rwanda continue de croitre rapidement, et que les politiques et les stratégies d’électrification nationale sont en cours de mises en œuvre, il est attendu que l’utilisation des produits d’éclairage augmente considérablement dans les secteurs résidentiel et public, ainsi que dans tous les autres secteurs économiques.

Le gouvernement du Rwanda a donc contracté Econoler pour fournir de l’assistance technique au ministère de l’Infrastructure (MININFRA) en réalisant une étude de marché et en développant des normes d’étiquetage et des normes minimales de performance énergétique (NMPE) pour les produits d’éclairage résidentiel et public au Rwanda.

faits saillants

Econoler a été engagée pour effectuer les principales tâches suivantes :

  • Analyser les données de référence des produits et effectuer une analyse détaillée du marché pour les produits d’éclairage résidentiel et public.
  • Analyser et proposer des seuils d’efficacité possibles et pertinents à imposer sur l’étiquette énergétique des produits d’éclairage.
  • Analyser la volonté du marché à mettre en œuvre l’étiquette énergétique et les normes pour ces appareils et préparer des recommandations claires à savoir si l’introduction de l’étiquette et des normes pour un type d’appareil devrait se faire sur une base volontaire ou obligatoire.

À la suite de ce mandat, les NMPE et les classes d’étiquetage énergétique pour les produits d’éclairage ainsi que le plan de mise en œuvre détaillé proposés par Econoler ont été adoptés par toutes les principales parties prenantes concernées participant au groupe de travail du secteur de l’énergie, incluant l’Office Rwandais de Normalisation (RSB) et le MININFRA.

Retour à la recherche