Canada

Analyse de l’admissibilité d’un projet de préchauffage des véhicules lourds

EXPERTISE : , Mécanismes de financement
SECTEUR : , Transport

client

Aéroports de Montréal

 

description du projet

Aéroports de Montréal (AdM) dispose d’une flotte de véhicules lourds dédiés au déneigement des pistes à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau et à l’aéroport de Mirabel. Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) de cette flotte, AdM désirait mettre de l’avant un projet de préchauffage des moteurs et des cabines de ses véhicules. Ceci permettrait de réduire la consommation de carburant diesel des moteurs fonctionnant au ralenti, et par le fait même les émissions de GES qui en découlent.

faits saillants

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet d’installation de dispositifs anti-ralentis, AdM a sollicité les services d’Econoler pour l’accompagner dans l’analyse de l’admissibilité de son projet aux différentes aides financières existantes. Les tâches d’Econoler consistaient ainsi à :

  • Déterminer les programmes d’aide financière auxquels le projet serait admissible;
  • Émettre des recommandations quant à la possibilité de faire ou non une demande à ces programmes;
  • Évaluer le montant de l’aide financière auquel AdM pourrait se prévaloir dans les programmes cernés.

Au terme de ce mandat, Econoler a transmis à AdM un document sommaire listant trois programmes provinciaux auquel le projet aurait été admissible. L’analyse approfondie des critères d’admissibilité de ces différents programmes n’a toutefois pas permis à Econoler de formuler des recommandations favorables à ce qu’AdM y dépose des demandes d’aide financière. Le travail d’Econoler a permis à AdM de s’assurer que toutes les possibilités d’appui financier aient été analysées et qu’aucune n’ait été écartée ou oubliée.

Retour à la recherche