Maroc

Accompagnement de l’ONOUSC et du MEMDD dans la mise en œuvre de systèmes de gestion de l’énergie et d’actions prioritaires dans leurs bâtiments

EXPERTISE : /Stratégies et plans directeurs de gestion de l’énergie, Mise en œuvre de projets
SECTEUR : , Public

client

Deutsche Gesellschaft Für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH

 

 

Description du projet

Le programme « Mosquées et bâtiments verts », lancé en 2014, prévoit la modernisation énergétique des mosquées et d’autres bâtiments de structures publiques au Maroc en installant des lampes à basse consommation, des panneaux photovoltaïques et des chauffe-eau solaires, etc. Les institutions marocaines à l’origine de la mise en œuvre du programme reçoivent l’appui de la GIZ afin de stimuler la diffusion de technologies d’efficacité énergétique (EE) et d’énergies renouvelables (ER).

Le cadre du programme prévoit une extension de l’approche développée pour cette mise à niveau énergétique afin de réduire à la fois les coûts énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre. Cette modernisation nécessite l’instauration de véritables systèmes de gestion de l’énergie (SGE) avec la mise en œuvre d’actions pilotes dans au moins deux autres structures publiques.

Ainsi, la GIZ apporte une assistance technique au Ministère de l’Energie, des Mines et du Développement Durable (MEMDD) et à l’Office National des Œuvres Universitaires, Sociales et Culturelles (ONOUSC) pour la mise en œuvre de mesures d’EE et d’ER, ainsi que pour l’installation de SGE avec l’objectif global de réduire leurs coûts énergétiques.

faits saillants

Econoler a été mandatée pour accompagner le MEMDD et l’ONOUSC dans la mise en œuvre de SGE et de mesures prioritaires d’EE et ER. Dans le cadre de ce mandat et pour chacune des institutions, Econoler effectue les tâches suivantes :

  • Analyser la situation organisationnelle et énergétique actuelle pour faire des recommandations quant à la formation sur l’exploitation de leur SGE et la mise en place réussie de leur SGE,
  • Assister dans la mise en place de la structure organisationnelle et technique du SGE,
  • Définir des objectifs pour les bâtiments et les responsabilités du comité de gestion de l’énergie,
  • Appuyer dans la mise en œuvre du SGE,
  • Assister dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de communication et de sensibilisation.

L’intervention d’Econoler permet à l’ONOUSC et au MEMDD de mettre en place efficacement des SGE opérationnels et des mesures prioritaires d’EE et d’ER dans leurs bâtiments. Ces actions devraient rendre possible la réduction des coûts énergétiques de ces institutions d’au moins 15 %.

Retour à la recherche