Client
Parc olympique de Montréal
Description du projet
En 2014, le Parc olympique a lancé un processus d’appel d’offres afin de sélectionner une entreprise de services éconergétiques (ESE) qui réaliserait un projet d’économies d’énergie garanties.
L’envergure du projet proposé par l’ESE adjudicataire est de plus de 25 M$, ce qui en fait un des projets ESE les plus importants des dernières années au Québec et même au Canada.
Le conseil d’administration du Parc olympique a demandé qu’une firme spécialisée en contrat de performance énergétique (CPE) l’accompagne lors de la négociation contractuelle avec l’ESE.
Faits saillants
La firme Econoler a donc été mandatée pour conseiller le Parc olympique dans la négociation contractuelle avec l’ESE adjudicataire. Ainsi, dans le cadre du projet, le Parc olympique a été appelé à signer deux contrats avec l’ESE :
- Contrat de réalisation de l’étude de faisabilité détaillée
- Contrat de performance énergétique
Dans l’accomplissement de son mandat, Econoler a réalisé les tâches suivantes :
- Prise de connaissance du dossier
- Recommandations quant au contrat d’étude de faisabilité détaillée et au CPE
- Assistance à la négociation du contrat d’étude de faisabilité détaillée et du CPE
L’expertise et l’approche d’Econoler en matière de négociation contractuelle ont permis au Parc olympique de conclure rapidement la signature des contrats avec l’ESE. Plus significatif encore, les modifications apportées aux deux contrats ont permis aux parties prenantes d’anticiper les risques généralement associés à l’exécution de CPE et ainsi de bien cerner le contexte légal favorisant la réussite, ce qui aura été un des plus importants projets ESE des dernières années au Canada.