Canada

Évaluation Des Processus Du Programme De Remise Pour Les Rénovations Résidentielles

EXPERTISE : /Évaluation
SECTEUR : , Résidentiel

client

Union Gas

 

description du projet

Union Gas a lancé le programme Home Reno Rebate (HRR) en 2012 pour aider les propriétaires à comprendre les possibilités d’économies d’énergie liées au gaz naturel et les encourager à installer plusieurs mesures d’efficacité énergétique (EE) profondes et durables telles que l’isolation, les fenêtres à haute efficacité, les chauffe-eau instantanés, les fournaises et les chaudières.

Le programme offre un incitatif financier pour la réalisation d’audit énergétique dans les maisons participantes ainsi que la mise en œuvre d’au moins deux mesures recommandées lors de l’audit énergétique. Dans le cadre du programme HRR, Union Gas collabore avec des organisations employant des conseillers en efficacité énergétique certifiés pour effectuer les audits énergétiques initiaux. Une fois les mesures d’EE installées, un audit énergétique post-installation est effectuée par les conseillers en efficacité énergétique pour déterminer les économies d’énergies réalisées par les rénovations.

faits saillants

Union Gas a mandaté Econoler pour mener une évaluation des processus du programme HRR. L’évaluation comprend les thèmes de recherche clé suivants :

  • Efficience et efficacité de l’administration du programme et de l’approche de livraison;
  • Intégralité et pertinence de la théorie de programme et de son modèle logique;
  • Suivi, contrôle et communication du programme;
  • Contrôle et assurance de la qualité;
  • Efficacité de la conception et de l’offre du programme incluant les exigences d’admissibilité;
  • Notoriété du programme et communications;
  • Satisfaction des participants envers le programme et les mesures EE mises en œuvre;
  • Difficultés ou barrières à la livraison du programme et à sa participation;
  • Interactions avec Union Gas et les partenaires;
  • Satisfaction des partenaires;
  • Possibilités et recommandations pour l’amélioration du programme.

Un des aspects clés de ce mandat est l’évaluation de la robustesse des processus de suivi et de contrôle des données d’Union Gas ainsi que des processus d’assurance de la qualité du programme.

En se basant sur des résultats fiables et objectifs, Econoler fournira à Union Gas des recommandations concrètes pour améliorer l’offre du programme HRR et sa mise en œuvre. L’évaluation servira également à déterminer si les processus d’entrée de données et d’assurance de la qualité sont suffisamment robustes, ainsi que si des gains d’efficacité peuvent être réalisés ou des améliorations apportées. Sur la base de son expérience des programmes de gestion de la demande, Econoler priorisera les recommandations à l’aide d’analyses comparatives des coûts par rapport aux impacts/bénéfices.

 

Retour à la recherche