Vietnam

Mise sur pied d’un programme de formation pour les ESE et FSE

, ,

Mise sur pied d’un programme de formation pour les ESE et FSE

Client

Ministère de l’Industrie et du Commerce – Vietnam

 

Description du projet

Dans le cadre du Global Environment Facility Clean Production and Energy Efficiency Project (GEF CPEE), le ministère de l’Industrie et du Commerce du Vietnam (ci-après le « ministère), avec l’aide de de consultants internationaux et nationaux, a réalisé une étude sur le renforcement des capacités et une évaluation des besoins de formation des fournisseurs de services éconergétiques (FSE) ainsi que des entreprises de services éconergétiques (ESE). Pour ce faire, une enquête sur leurs capacités internes a été menée et une analyse de la stratégie et de la politique du Vietnam en matière d’efficacité énergétique a été réalisée en tenant compte du contexte national. L’étude recommandait un programme de formation avancée à l’intention des ESE, des organismes gouvernementaux, des institutions financières et d’autres parties prenantes pertinentes du milieu des ESE. Ce programme consiste en plusieurs modules de formation portant sur la création d’une ESE, l’audit énergétique, les contrats (y compris les CPE), le suivi et la vérification, les stratégies d’atténuation des risques, l’analyse financière, les plans d’affaires, les politiques connexes, etc. Le ministère a retenu les services d’Econoler pour mettre sur pied le programme de formation avancée dans le but de renforcer et de certifier à l’échelle régionale les capacités des FSE et ESE ainsi formées, tout en renforçant les capacités des organismes gouvernementaux, des institutions financières et d’autres parties prenantes.

Faits saillants

Econoler a rempli les tâches suivantes dans le cadre de ce mandat :

  • Préparer les grandes lignes du programme de formation;
  • Créer le matériel de formation et élaborer un plan de mise en œuvre;
  • Prestation de trois séances de formation de 15 jours aux FSE et ESE;
  • Prestation d’une séance de formation de trois jours aux représentants des institutions financières;
  • Prestation d’une séance de formation de deux jours aux fonctionnaires du gouvernement;
  • Prestation d’une séance de formation des formateurs de cinq jours pour s’assurer que les programmes de formation seront donnés par des experts vietnamiens à l’avenir.

Econoler a pris la décision d’offrir et d’améliorer son programme de formation et de certification du Professionnel certifié en contrats de performance énergétique (CPE) et de l’adapter au contexte du Vietnam ainsi qu’aux attentes du ministère.

Du matériel didactique de grande qualité a été créé en collaboration avec des experts du pays pour s’assurer qu’il correspond bien aux réalités du secteur énergétique du Vietnam.

Il est prévu que plus de 70 professionnels seront formés dans les prochains mois. Econoler délivrera les titres et certificats de certification aux participants qui auront réussi le cours par l’entremise de son Institut international de formation en énergie (IIET) qui agit à titre d’organisme de certification dans le cadre de ce mandat.