Une délégation d’Econoler se rend au Burkina Faso pour diriger un atelier dans le cadre du Programme UEMOA-OIF en matière d’efficacité énergétique

DSC_0416 (2)_team_JMA

Une délégation d’experts d’Econoler s’est rendue au Burkina Faso la semaine dernière pour y animer un atelier d’échange et de formation sur l’efficacité énergétique dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Pierre Baillargeon, vice-président et expert senior en efficacité énergétique, ainsi que quatre autres spécialistes de l’efficacité énergétique (Louis Dorval-Douville, Jean-Benoît Lafond, Arcadius Mossou et Victorien Justin Agué) ont convergé vers Ouagadougou pour s’entretenir avec les 45 participants à l’événement, tous issus de ministères et d’autres institutions importantes des États membres (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo).

L’objectif de l’atelier était de faire le point sur la stratégie de mise en œuvre du programme d’efficacité énergétique de l’UEMOA, évaluer l’état d’avancement des travaux et rappeler les résultats attendus, de même que le rôle des principaux acteurs. L’atelier constituait également un catalyseur pour harmoniser et délimiter les activités prévues cet été, soit : 1) deux études de marché, une au Togo et une en Côte d’Ivoire; 2) organisation de groupes de discussion avec la population sur les modèles d’étiquetage énergétiques.

Au sujet du programme UEMOA-OIF en matière d’efficacité énergétique 

Le programme UEMOA-OIF/EE, d’une durée de 24 mois, est une initiative de l’UEMOA et de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) par l’entremise de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), son institution subsidiaire. Le programme s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Régionale pour l’Énergie Durable (IRED), visant à améliorer l’efficacité énergétique au sein de la zone UEMOA, plus précisément dans le secteur des services ainsi que les secteurs résidentiel et industriel. Ce programme s’articule autour de deux pôles principaux :

  • Projet d’étiquetage énergétique des appareils électroménagers dans la zone UEMOA (Phase II);
  • Projet de code régional d’efficacité énergétique pour les bâtiments neufs de l’UEMOA.

En tant que principal partenaire technique, Econoler assiste les États membres dans l’élaboration de la norme régionale, la mise en place de laboratoires d’essai d’étiquetage dans la région, le développement d’un modèle de code d’efficacité énergétique pour les bâtiments et la mise en œuvre d’une directive régionale pour la rendre conforme aux lois des États membres.

Retour aux nouvelles