Est-ce que les stratégies énergétiques décentralisées favorisent l’engagement des femmes dans la gouvernance énergétique?

Est-ce que les stratégies énergétiques décentralisées favorisent l’engagement des femmes dans la gouvernance énergétique? Comment le choix de combustible domestique peut-il favoriser la justice énergétique dans les pays en voie de développement?

Ces questions illustrent une partie des thèmes discutés lors de l’atelier de démarrage du projet « Stratégies optimales en matière d’efficacité énergétique afin de favoriser la justice énergétique et un développement à faible émission de carbone en Afrique de l’Ouest », qui se déroule du 6 au 8 mars dans la capitale du Sénégal et auquel participe une délégation d’Econoler composée de Laurent Jodoin, Kawther Lihideb, Roger M’Gbra N’Guessan, Joëlle Matte, Laurent Kossivi Domegni et Victorien Justin Agué. Ce projet de recherche, financé par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et mis en œuvre par Econoler et l’ECREEE, utilisera une approche multidisciplinaire pour déterminer quelles politiques énergétiques sont à privilégier afin de promouvoir la justice énergétique pour les femmes en milieu rural et périurbain dans trois pays d’Afrique de l’Ouest (le Bénin, le Sénégal et le Togo). Le projet, qui s’étirera sur une durée de trois ans, comportera une série d’activités de recherche de terrain. Des partenariats de recherche ont été établis avec l’Université de Lomé (Togo), l’Université de Cheikh Anta Diop (Sénégal), l’Université en Santé Publique et l’Université en Épidémiologie (Bénin), l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) et l’Université de Parakou (Bénin).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Photo : L’équipe d’Econoler et de l’ECREEE (Ibrahim Soumaila) en compagnie des représentants du CRDI (Bhim Adhikari et Kathryn Touré).

Retour aux nouvelles