Renforcement de la microfinance pour encourager les investissements verts dans les petites entreprises et les ménages à faible revenu en Inde
Le Fonds de de crédits de l’initiative de microfinance pour l’Asie (MIFA) a été fondé en collaboration par la banque de développement allemande (KfW) et la Société financière internationale. Le fonds est actuellement géré par BlueOrchard. Avec une valeur d’actifs nets de 175 millions USD, la MIFA est la première initiative de microfinance de cette taille à cibler exclusivement des institutions financières de microfinance asiatiques, englobant 33 institutions de microfinance dans neuf pays.
La MIFA a mis sur pied un mécanisme d’assistance technique de 3 millions d’euros, pour lequel Econoler a été mandaté pour apporter de l’aide dans le cadre du processus d’évaluation des investissements et dans le renforcement des capacités de prêts verts dans des institutions de microfinance.
Le portefeuille de microfinance ciblera les micro-emprunteurs, comme les micro et petites entreprises et les ménages à faible revenu, pour l’achat de systèmes solaires à domicile, de cuisinières efficaces et de technologies efficaces (éclairage, réfrigération, moteurs, pompes).
L’assistance technique sert à aider les institutions de microfinance à atteindre leurs objectifs en matière de prêts aux micro-emprunteurs pour des projets verts, comme pour l’achat de systèmes solaires par des ménages à faible revenu.
Grâce à la promotion de sources d’énergie propres et à l’élargissement de l’accès à l’énergie aux ménages à faible revenu, ce projet est un exemple parfait pour démontrer que des initiatives de réduction du carbone peuvent atteindre des objectifs de développement international.