Econoler présélectionnée pour appuyer les institutions de microfinance des Caraïbes lors de la prochaine phase du programme EcoMicro de la BID
Econoler est fière d’avoir été présélectionnée comme l’une des firmes de consultants pour travailler sur la prochaine phase du programme Caribbean EcoMicro, en partenariat avec Développement international Desjardins (DID). Le programme EcoMicro est un programme de coopération technique du Fonds Multilatéral d’Investissement (FOMIN) de la Banque interaméricaine de développement (BID-FOMIN) axé sur les régions d’Amérique latine et des Caraïbes. Au cours des dernières années, Econoler a développé une compréhension approfondie des objectifs du programme, ayant été l’une des firmes de consultants présélectionnées chaque année du programme depuis son lancement par la BID-FOMIN.
Affaires mondiales Canada appuie le programme des Caraïbes, qui vise à aider les institutions de microfinance de la région à développer des produits de financement vert afin que les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et les ménages à faible revenu aient accès à de l’énergie propre, qu’ils augmentent leur efficacité énergétique et s’adaptent au changement climatique.
Les coûts de l’électricité dans la région des Caraïbes sont une contrainte majeure à la durabilité écologique. La dépendance du secteur énergétique vis-à-vis des produits pétroliers importés est la cause de la persistance des prix élevés affectant directement les ménages et les MPME, qui doivent dépenser des ressources supplémentaires pour accéder aux services énergétiques. Cette situation affecte de manière disproportionnée les MPME et les ménages à faible revenu, les piège dans la pauvreté liée à l’énergie et entraîne souvent une faible productivité. Dans un même temps, les pays des Caraïbes sont très vulnérables à l’impact du changement climatique. Les investissements dans les technologies vertes, y compris les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (ER/EE) ainsi que les technologies d’adaptation proposées par le programme EcoMicro, peuvent aider à réduire leur dépendance énergétique et leur vulnérabilité au changement climatique.
Depuis la création du programme, Econoler s’est vue confier plusieurs missions. En 2016, Econoler a réalisé l’étude de marché et le cadrage des partenaires pour l’expansion du programme EcoMicro dans la région des Caraïbes. En 2014, en partenariat avec DID, Econoler a soutenu la Fundación Paraguaya (FP, Paraguay) dans la conception et la mise en œuvre d’un projet EcoMicro visant à développer un produit financier vert permettant aux clients de FP d’acheter des cuisinières efficaces et d’autres équipements éconergétiques. Ce projet a également soutenu la FP dans l’évaluation et la gestion du risque climatique au sein de son portefeuille et dans l’amélioration de l’EE dans ses activités.
Econoler regarde de nouvelles opportunités pour assister le programme EcoMicro et collaborer à la mise en œuvre des projets EcoMicro des institutions de microfinance participantes.