Carrières

Expert en égalité des genres, inclusion sociale et environnement

Econoler

À propos d’Econoler

Econoler est une firme québécoise de consultation de renommée internationale qui se spécialise, entre autres, dans la conception, la mise en œuvre, l’évaluation et le financement de programmes ou initiatives en efficacité énergétique. Econoler a également une vaste expérience dans les secteurs des énergies renouvelables, des contrats de performance et des stratégies d’atténuation des changements climatiques.
Forte de la réalisation de 4 000 projets dans plus de 140 pays, Econoler est depuis 40 ans un leader de l’efficacité énergétique et de la lutte aux changements climatiques.
Faire partie de l’équipe d’Econoler c’est faire partie d’une équipe dynamique et passionnée qui met à profit l’expertise variée de ses employés et collaborateurs au Canada et à travers le monde dans un but commun : la lutte aux changements climatiques.
Pour en savoir plus, consultez notre site Web (www.econoler.com) ou notre site LinkedIn (www.linkedin.com/company/econoler/).

Résumé des fonctions

À titre d’expert en égalité des genres, inclusion sociale et environnement, vous prendrez part aux étapes de développement et de mise en œuvre de nombreux mandats qui nécessitent une interaction avec les parties prenantes, autant en interne avec le personnel d’Econoler qu’avec les clients et qui pourraient nécessiter une présence physique à l’international.
Supérieur immédiat : Directeur groupe International

Fonctions propres au poste

  • Concevoir, mettre en œuvre, diriger et évaluer des projets, politiques et programmes d’égalité des genres, inclusion sociale, environnement et changement climatique auprès d’une clientèle diversifiée (organismes de financement internationaux, ministères, entreprise de services publics et entreprises privées) par exemple :
    • Analyser l’impact des politiques, des lois et des cadres réglementaires en efficacité énergétique et énergies renouvelables sur l’égalité des genres et l’inclusion sociale et proposer des recommandations pour les rendre plus inclusifs.
    • Développer des politiques de gouvernance environnementale et sociale (ESG) pour des institutions financières ou autres organisations.
    • Réaliser des évaluations basées sur le genre (gender-based assessment) d’institutions financières, de compagnies d’énergie et autres organisations en utilisant des méthodologies, telles que l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) du gouvernement canadien ou le Toolkit-for-Mainstreaming-Gender-in-MIF-Projects de la Banque interaméricaine de développement.
    • Fournir une assistance technique pour la mise en œuvre de projets en efficacité énergétique et en énergies renouvelables en tenant compte des aspects et des impacts sur l’égalité des genres et l’inclusion sociale, l’environnement et les changements climatiques.
    • Réaliser des évaluations de la gestion des risques environnementaux et sociaux de programmes ou lignes de crédits dédiés aux projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables selon les KfW Sustainability Guidelines, le IFC Sustainability Framework, les IFC EHS Guidelines et autres protocoles internationaux.
  • Assurer une veille sur les marchés potentiels ou des nouveautés de son secteur dans les domaines d’intervention de l’entreprise.
  • Développer son expertise au sein d’Econoler pour permettre à l’entreprise de rester à l’avant-plan du savoir-faire et des innovations dans ces secteurs d’activités en jouant un rôle de leader tout en assurant la transmission des compétences.
  • Participation au sein de diverses équipes multidisciplinaires afin de répondre aux appels de propositions et au développement de celles-ci.

Exigences du poste

  • Maîtrise en économie, en environnement, en sciences sociales, ou autre domaine connexe;
  • Bilingue (anglais et français); la connaissance de l’espagnol est un atout;
  • 7 à 10 années d’expérience dans des mandats en égalité des genres et inclusion sociale; environnement et changement climatique à l’échelle internationale;
  • Excellente capacité de rédaction;
  • Aptitudes en gestion de projets et d’équipes.

L’emploi du masculin n’a pour but que d’alléger le texte. Le poste est offert tant aux femmes qu’aux hommes.

Postuler pour ce poste
Close

Postuler en ligne

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Postuler PAR COURRIEL

rh@econoler.com

Postuler PAR COURRIER

Québec (Siège social)
2475, boul. Laurier, bureau 250
Québec (Québec) G1T 1C4
Téléphone : 418 692-2592
Télécopieur : 418 692-4899