Antigua-et-Barbuda

Soutien au renforcement des capacités pour le fonds Sustainable Island Resource Framework (SIRF)

EXPERTISE : , Mécanismes de financement
SECTEUR : , Public

client

Global Environment Facility

description du projet

Les pays des Caraïbes doivent importent la plupart de leurs ressources énergétiques. Les coûts élevés des services énergétiques modernes ont des effets négatifs importants sur divers aspects de leur développement. Or, leurs ressources renouvelables recèlent un potentiel énorme toujours inexploité qui pourrait leur fournir de l’énergie accessible, fiable et durable. Le département du développement durable de l’Organisation des États américains (OEA) et l’ Antigua and Barbuda Environment Division ont lancé le fonds Sustainable Island Resource Framework (fonds SIRF) dans le but d’attirer les investissements à petite et grande échelle dans les énergies renouvelables, tout particulièrement les énergies solaire et éolienne, de vendre de l’électricité de sources renouvelables à l’Antigua Public Utility Authority (APUA) et de réinvestir les revenus ainsi obtenus dans la gestion environnementale.

faits saillants

Econoler a été mandatée pour soutenir le développement du fonds SIRF et mettre sur pied un programme de renforcement des capacités à l’intention du personnel du fonds. Les experts d’Econoler ont tout d’abord évalué leurs capacités stratégique, technique et de gestion de fonds en réalisant des entrevues avec eux et d’autres intervenants pertinents. Les experts ont ensuite préparé des guides et documents modèles ainsi qu’un programme de formation leur permettant d’utiliser les meilleures pratiques de gestion pour structurer et mettre en place efficacement les projets. Le matériel de formation et les documents modèles étaient les suivants :

  • modèle d’accord d’achat d’énergie (AAE)
  • contrats d’ingénierie-approvisionnement construction (IAC)
  • accords d’exploitation et d’entretien
  • conventions de location pour des propriétés publiques et privées
  • lexique technique contenant les principaux termes techniques liés aux investissements
  • recensement des instruments d’assurance
  • questions et négociations sur les contrats d’entretien et de garantie

Finalement, Econoler a élaboré un manuel d’exploitation du fonds SIRF contenant des lignes directrices sur la façon d’effectuer un contrôle préalable sur les investissements proposés, une évaluation des risques, le suivi et l’évaluation (S&E) des activités liées aux énergies renouvelables ainsi que le suivi et la comptabilité des flux de trésorerie.

Grâce aux activités et au matériel de formation sur l’utilisation du manuel d’exploitation, ainsi que les guides et les documents modèles adaptés aux besoins du personnel du SIRF et aux spécificités locales, le personnel du fonds a pu intégrer les meilleures pratiques à la gestion du fonds et ainsi garantir sa pérennité.

 

Retour à la recherche