Chine

Soutien à la banque export-import de Chine pour la gestion d’un programme de financement en efficacité énergétique et en énergies renouvelables

EXPERTISE : , Mécanismes de financement
SECTEUR : , Public

Client

KfW Bankengruppe

Description du projet

En 2009, la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH a fourni des fonds spéciaux provenant du ministère de la Protection environnementale et de la KfW pour mettre en œuvre un programme de financement de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables (EE/ER) en Chine. Ces fonds, divisés en deux lignes de crédit (une pour l’EE et l’autre pour les ER), totalisaient 75 M EUR et ont été accordés par le ministère des Finances de la République populaire de Chine à la China EximBank qui agit en tant que l’agence d’exécution de programme (AEP). Un montant de 0,8 M EUR était également disponible pour financer un programme d’assistance technique.

Faits saillants

Econoler a été mandatée pour soutenir la China EximBank dans la mise en œuvre des deux lignes de crédit et l’introduction de nouveaux instruments de crédit pour financer les projets d’EE/ER. Les principales activités liées à ce projet consistaient à fournir un soutien technique et des services de renforcement des capacités à la China EximBank ainsi qu’à ses clients existants et potentiels.

Dans le cadre de son appui, Econoler devait mener les activités suivantes :

  • Concevoir de nouveaux produits de crédit pour l’EE.
  • Élaborer des formulaires de candidature structurés et un mécanisme de suivi-évaluation des projets.
  • Présélectionner les demandes de prêts pour l’EE/ER selon les critères d’admissibilité des projets, surtout en ce qui concerne les économies d’énergie réalisées ainsi que les réductions de gaz à effet de serre (GES).
  • Faire l’évaluation de la faisabilité technique et financière (y compris l’évaluation des risques) des propositions d’investissement en provenance d’emprunteurs potentiels.
  • Renforcer la capacité du personnel de la China EximBank à évaluer les projets d’EE/ER par une série d’ateliers de formation détaillée.
  • Aider les emprunteurs potentiels à analyser les projets d’EE, à sélectionner les mesures de réduction des GES et à atteindre leurs objectifs d’EE; guider les clients pour mener une série d’activités progressives pour l’élaboration de projets, des audits préliminaires jusqu’aux audits détaillés qui seront ensuite soumis à la China EximBank pour approbation finale.
  • Cibler les projets d’investissement potentiels.
  • Élaborer et appliquer un plan de mesurage et vérification (M&V) pour chaque projet basé sur le Protocole International de Mesure et de Vérification de la Performance énergétique (IPMVP), de façon à en simplifier le suivi et l’évaluation tout au long de la durée des prêts.
  • Concevoir un guide sur les activités du programme.
  • Préparer et mettre en œuvre une stratégie pour le retrait de la KfW, de façon à assurer la capacité de la China EximBank à poursuivre ses activités dans les secteurs de l’EE/ER.

Pour accomplir ce mandat, Econoler a mis en place une équipe composée de 14 experts locaux et internationaux en EE/ER. Deux experts internationaux, leaders en réalisation de programmes de financement et en gestion de fonds éconergétiques, travaillaient sur place à Beijing pour toute la durée du projet.

Au cours des quinze premiers mois du projet, la participation d’Econoler permit à la banque d’identifier, d’évaluer et de financer des projets EE/ER pour un montant total de 1,8 milliard USD dans les secteurs suivants.

Secteur                                        Total Prêts en million
                                                       RMB       EUR   USD
Biomasse                                        5 200       545     798
Énergie éolienne                              1 359      143      209
Recyclage d’asphalte                          882       93      136
Acier                                                  580       61        89
Gazéification du charbon                     380      40         58
Ciment                                               186      20         29
Énergie solaire photovoltaïque             81        9         13
Fabrication de batteries                       31         3          5
Total des prêts                               8 699     912    1 335
Investissements totaux du projet     12 170    1 275     1 868

Ce projet a été caractérisé par un très fort effet de levier des fonds de la KfW par la China EximBank. Les prêts étaient financés avec seulement 5 % de fonds provenant des lignes de crédit et 95 % de fonds provenant de la China EximBank. Les clients étaient aussi tenus à une contribution de 30 % du capital pour chaque projet. Cet effet de levier s’est manifesté grâce à la détermination de la China EximBank à maximiser les avantages de l’appui fourni par Econoler.

Retour à la recherche