Pakistan

Services-conseils pour un programme de financement de systèmes solaires domestiques du Pakistan Microfinance Investment Company (PMIC)

EXPERTISE : , Mécanismes de financement
SECTEUR : , Services d’utilité publique

Client

KfW Development Bank

 

Description du projet

Au Pakistan, 75 % de la population vit hors réseau ou subit régulièrement des pannes de courant, même si le pays a un grand potentiel pour générer de l’électricité à partir de sources renouvelables. Le Pakistan bénéficie peu de la production d’électricité solaire, mais le potentiel d’accroître l’utilisation des systèmes solaires domestiques (SHS) hors réseau est prometteur. Cependant, du financement est nécessaire pour rendre ces produits accessibles aux ménages mal desservis. L’objectif de ce mandat est de réaliser une étude de faisabilité pour déterminer et concevoir un modèle fonctionnel avec les parties prenantes du marché et le Pakistan Microfinance Investment Company (PMIC) en tant qu’organisme d’exécution du programme dans le but d’élargir le marché de l’électrification solaire hors réseau.

Faits saillants

Econoler a été mandatée pour développer un programme de microfinancement des systèmes solaires domestiques (SHS). Le marché ciblé comprend les ménages à faible revenu et les micros et petites entreprises principalement situés dans les zones rurales et qui ne sont pas connectés au réseau électrique. Le mandat s’effectue en deux phases.

La Phase I consiste à entreprendre une étude documentaire et de terrain approfondie pour :

  • Évaluer le marché existant;
  • Mener une analyse FFPM des parties prenantes, à savoir les fournisseurs de microfinance (MFP) et les entreprises de services éconergétiques distribués (DESCO);
  • Utiliser les résultats de l’étude pour développer trois modèles de coopération entre les MFP et les DESCO dans le but d’installer 100 000 à 150 000 SHS dans la phase initiale du programme.

La Phase II comprend les tâches suivantes :

  • Poursuivre l’élaboration des modèles de coopération sélectionnés dans la Phase I;
  • Effectuer une étude du programme de financement pour déterminer la faisabilité des modèles sélectionnés;
  • Préparer le programme pour l’évaluation de la KfW;
  • Développer des mesures d’assistance technique;
  • Recommander des activités de renforcement des capacités.

L’étude de faisabilité fournira une conception complète du programme à la KfW pour accroître le financement des SHS au Pakistan.

Retour à la recherche