Pakistan

Renforcement de l’autonomie du Pakistan : efficacité énergétique et capacité

EXPERTISE : , Contrat de performance énérgétique
SECTEUR : , Public, Commercial, Résidentiel, Services d’utilité publique

Client

International Resources Group (IRG)

Description du projet

Le projet en efficacité énergétique et capacité a constitué un effort de trois ans financé par l’USAID et mis en œuvre par l’IRG. Le projet devait améliorer la situation de l’alimentation en électricité au Pakistan, en réduisant la demande et les pertes. Le projet devait appuyer le Pakistan Electric Power Company (PEPCO), le ministère de l’Énergie et de l’Eau, le National Energy Conservation Centre, ainsi que les entreprises individuelles de distribution d’électricité à Karachi, Hyderabad, Multan, Peshawar et Quetta, pour réduire le vol et les fuites dans les réseaux de distribution. Le projet devait également aider les entreprises, les ménages et les agriculteurs à comprendre et à investir dans l’équipement éconergétique et dans les opérations.

Le but du projet était d’améliorer la disponibilité de l’énergie, l’accessibilité, la conservation et l’efficacité pour soutenir la croissance économique du Pakistan. USAID/Pakistan prévoyait atteindre cet objectif en promouvant un programme d’efficacité énergétique et de conservation dans les secteurs commercial, résidentiel et public. USAID/Pakistan désirait aussi renforcer les capacités des organismes gouvernementaux impliqués dans le secteur de l’énergie électrique, pour concevoir et mettre en œuvre des initiatives intégrées d’énergie et soutenir la croissance du Pakistan.

Faits saillants

Ce projet comprenait les tâches suivantes :

  • Effectuer une évaluation des entreprises de services éconergétiques (ESE) au Pakistan. Identifier les firmes qui avaient de l’expérience en analyse énergétique et qui avaient le potentiel de devenir des ESE.
  • Sélectionner, par le biais de la concurrence, les ESE qui avaient la capacité de fournir des services en efficacité énergétique et en conservation aux industries locales privées et publiques.
  • Mener des sessions de formation approfondie destinées au personnel technique et de gestion des ESE sélectionnées au Pakistan.
  • Proposer des estimations de partage des coûts et un plan qui permettrait de maximiser l’engagement des ESE.
    travailler avec les ESE sélectionnées et développer des plans d’action pour chacune des quinze industries afin de les aider à devenir plus éconergétiques.
  • Fournir des services consultatifs pour appuyer un programme pilote visant à développer des pompes efficaces pour les puits tubulaires et évaluer l’implication potentielle des ESE dans le secteur agricole au Pakistan.
Retour à la recherche