Espagne

Projet d’efficacité énergétique mécanismes de financement

EXPERTISE : , Mécanismes de financement
SECTEUR : , Services d’utilité publique

client

Union Fenosa Group

description du projet

En 2008 et 2009, Econoler a fourni un soutien et un renforcement de capacités à long terme à l’Union Fenosa afin de l’aider à développer ses activités de contrats de performance énergétique, qui comprennent la préparation d’un plan d’affaires détaillé, des contrats rédigés et des outils relatifs à l’atténuation des risques.

À la fin de l’année 2009, l’Union Fenosa s’est fusionnée avec Gas Natural pour devenir Gas Natural Fenosa (GNF), un service de distribution de gaz et d’électricité. L’utilisation des contrats de performance énergétique reste un objectif important de la nouvelle organisation, et l’augmentation de sa capacité à entreprendre des projets est devenue d’une importance stratégique. C’est dans ce contexte que GNF a engagé Econoler pour identifier de nouveaux mécanismes de financement pour la mise en œuvre de projets d’efficacité énergétique. Principalement avec le crédit-bail et le dédit, ces projets pourraient entraîner une expansion des modules de services commerciaux tout en réduisant les risques.

faits saillants

Dans le cadre de son mandat, Econoler a effectué les activités suivantes :

  • Analyser les offres de service de GNF par rapport à ses services en efficacité énergétique et en approvisionnement en gaz.
  • Émettre des recommandations sur le financement par projet en créant une entreprise de projet et des entités ad hoc. Ces dernières seraient destinées à la gestion du financement pour tous les projets axés sur l’offre et ceux relatifs à l’efficacité énergétique dans les utilisations finales mis en œuvre par GNF.
  • Donner des conférences à l’intention des intervenants et des décisionnaires de GNF afin de présenter les recommandations concernant le développement de mécanismes de financement de projets d’efficacité énergétique.
  • Fournir une assistance technique supplémentaire se concentrant sur le développement des mécanismes de financement novateurs recommandés. Celle-ci visait à mettre en œuvre des projets d’efficacité énergétique et de réduire les risques en ce qui concerne les CPE et autres offres commerciales liées à des prescriptions de résultats.

Le mandat a permis à GNF de structurer son propre mécanisme de financement de projets et d’offrir un financement adapté à ses CPE en Espagne

Retour à la recherche