France

Montage et mise en œuvre d’un plan M&V

EXPERTISE : , Mise en œuvre de projets

Client

Stimergy

Description du projet

Stimergy a élaboré un système de préchauffage de l’eau chaude sanitaire (ECS) à l’aide de chaleur de serveurs informatiques. Le système inclus l’installation de chaudières numériques dans la chaufferie d’un client et le recyclage des calories dégagées, permettant ainsi d’économiser jusqu’à 50 % de la facture énergétique sur ce poste d’ECS. Toute la chaleur fournie est mesurée grâce à un compteur d’énergie.

Afin d’attester des performances du système de préchauffage, Stimergy aimerait valider les économies d’énergie annoncées pour ce projet à l’aide de l’IPMVP.

Faits saillants

Les experts d’Econoler ont préparé un modèle de plan de mesurage et de vérification conforme à l’IPMVP pour une installation typique d’un système de préchauffage d’ECS à l’aide de chaleur de serveurs informatiques. Seul l’apport d’énergie thermique a été évalué selon les directives de Stimergy. Deux approches ont été élaborées en fonction de la position du compteur d’énergie transmise à l’ECS.

Une fois le système installé et en fonctionnement, Econoler a rédigé un rapport des économies basé sur le plan accepté et les données obtenues par la lecture du compteur d’énergie thermique.

Retour à la recherche