Mauritanie , Burkina Faso , Bénin , Côte d'Ivoire , Guinée , Guinée-Bissau , Mali , Niger , Rwanda , Sénégal , Togo

Identification de projets MDP et élaboration de pré-pif pour le PNUD et le FEM

EXPERTISE : /Aide à la mise en œuvre de projets
SECTEUR : , Public

client

IEPF Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie

description du projet

Dans le cadre de l’Initiative francophone de partenariat pour le Mécanisme de Développement propre (IFP-MDP), l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF) apporte depuis 2005 une assistance aux pays membres. Cette assistance s’est traduite par des activités de renforcement de capacités institutionnelles et techniques.

L’IEPF a opté pour l’année 2008, à appuyer les porteurs de projets MDP de quatre pays membres (Bénin, Côte d’Ivoire, Niger, Rwanda), pour la préparation de leurs notes d’idée de projet et de documents descriptifs de projet. Cette activité sera menée grâce au support financier de plusieurs partenaires de l’Institut dont le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). La première phase de l’intervention vise l’identification des projets à soumettre au PNUD.

Par ailleurs, l’IEPF a décidé d’aider les pays d’Afrique de l’Ouest à sécuriser les financements du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) pour accroître la cohérence, promouvoir les synergies et obtenir un grand impact. C’est en facilitant une utilisation optimale des ressources mises à la disposition des pays dans le cadre d’une politique d’allocation des ressources du FEM que ces trois objectifs peuvent être atteints. Dans le but de préparer les idées de projets des pays, l’IEPF s’est proposé, en relation avec les agences du FEM et les partenaires clés/experts, d’appuyer les points focaux du FEM dans l’élaboration des fiches d’identification de projets (Pré-PIF) à soumettre au CEO du FEM.

L’IEPF a retenu les services d’Econoler pour l’assister dans la conduite de ces deux dossiers.

faits saillants

Le mandat d’Econoler consistait à :

  • Identifier trois à quatre projets MDP par pays ciblé, préparer et soumettre une fiche d’information incluant les données essentielles au tri des projets par le PNUD.
  • Développer au moins trois fiches projets par pays dont les objectifs seront cohérents avec la stratégie du FEM dans le domaine des changements climatiques et de la promotion de l’accès à l’énergie en Afrique de l’Ouest.

La réalisation de ce mandat a permis de dresser la liste et de présenter les fiches de projets MPD établis pour chaque pays membres (Bénin, Côte d’Ivoire, Niger, Rwanda). De plus, trois fiches d’identification de projets à soumettre au FEM ont été finalisées par pays francophones d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo).

Retour à la recherche