Thaïlande

Examen du secteur de l’efficacité énergétique

EXPERTISE : , Programmes d’efficacité énergétique et de gestion de la demande
SECTEUR : , Public, Commercial, Résidentiel

Client

KfW Bankengruppe

Description du projet

Dans le cadre de l’International Climate Initiative, le ministère de l’Environnement allemand a décidé de porter son attention sur les pays nouvellement industrialisés, en développement et en transition. Cette initiative est en accord avec sa politique qui appuie les activités de réduction de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à l’atténuation du changement climatique. Au moment de mettre sur pied cette initiative, la KfW avait déjà connu un grand succès avec le financement et la promotion de mesures en efficacité énergétique pour les bâtiments en Allemagne. L’objectif était de développer des approches novatrices, durables et reproductibles, et de mettre sur pied des programmes en efficacité énergétique dans les pays sélectionnés en Asie du Sud-Est.

La KfW désirait savoir s’il était faisable techniquement et viable financièrement d’instaurer l’efficacité énergétique dans les édifices résidentiels et non résidentiels en Thaïlande. Dans le cas où cela serait faisable, la KfW cherchait à déterminer comment elle pourrait contribuer à surmonter les obstacles à la mise en œuvre du financement pour les projets en efficacité énergétique dans ces secteurs du bâtiment et à élaborer un programme d’appui adapté

Faits saillants

La KfW a mandaté Econoler pour effectuer une étude de préfaisabilité et analyser diverses approches qui pourraient éliminer les obstacles au développement du marché de l’efficacité énergétique dans les bâtiments résidentiels et non résidentiels en Thaïlande. Le but de cette étude était de trouver trois à six concepts promotionnels adaptés aux marchés visés.

Pour atteindre cet objectif, Econoler a :

  • Mené une vaste analyse sur les politiques existantes et sur le statut des programmes en efficacité énergétique en Thaïlande.
  • Évalué si les programmes promotionnels de la KfW pour l’efficacité énergétique des bâtiments en Allemagne étaient reproductibles et transférables en Thaïlande.
  • Évalué et déterminé les concepts promotionnels adaptés au financement de la KfW.
  • Préparé des plans d’investissements mondiaux afin que la KfW les étudie selon ses règlements.

Les programmes de financement ont été conçus pour deux secteurs principaux.

Mécanismes du secteur privé :

  • ‘écanismes de location avec option d’achat de refroidisseurs sans CFC, de variateurs de vitesse et d’autres équipements à faible consommation énergétique pour les bâtiments non résidentiels.
  • Financement d’appareils et d’équipements à faible consommation énergétique dans le secteur résidentiel.

Mécanismes du secteur public :

  • Programme de contrats de performance énergétique fondé sur des économies garanties pour les bâtiments publics.
  • Financement des projets en efficacité énergétique par un mécanisme d’approvisionnement basé sur la technologie pour les édifices publics désignés.

Le travail d’Econoler a répondu aux exigences de la KfW. Le rapport a été accepté et présenté aux autorités pour la sélection de programmes, et il a mené à une conception plus détaillée d’un ou de plusieurs programmes qui seront présentés au gouvernement de la Thaïlande.

Grâce au travail d’Econoler, la KfW a pu développer sa stratégie pour appuyer la Thaïlande dans le développement de l’efficacité énergétique.

 

Retour à la recherche