Québec - Canada

Évaluation du programme d’offre intégrée en efficacité énergétique pour les bâtiments

EXPERTISE : , Programmes d’efficacité énergétique et de gestion de la demande
SECTEUR : , Commercial, Services d’utilité publique

Client

Hydro-Québec

DESCRIPTION DU PROJET

Hydro-Québec est un des plus grands distributeurs, fournisseurs et producteurs d’électricité en Amérique du Nord. L’entreprise œuvre également dans le domaine de l’efficacité énergétique en mettant sur pied des programmes et des outils pour économiser l’énergie et gérer la demande électrique.

Dans le cadre de son Plan global en efficacité énergétique, Hydro-Québec lançait, en 2011, un important programme commercial et institutionnel visant le secteur des bâtiments « Offre intégrée en efficacité énergétique pour les bâtiments (OIEEB). Le programme s’adressait autant aux bâtiments existants qu’aux constructions neuves, et permet d’utiliser une approche prescriptive ou sur mesure.

Pour le déroulement d’une telle initiative, Hydro-Québec doit s’entourer d’experts indépendants afin d’évaluer les résultats, et ce, durant différentes périodes.

Faits saillants

Hydro-Québec a confié à Econoler le mandat d’évaluer son programme OIEEB pour ses deux premières années de mise en œuvre, soit 2011 et 2012. Comme une très grande variété de bâtiments et de mesures était impliquée dans ce programme, Econoler a dû faire appel à des méthodes d’évaluation variées et complexes.

Le mandat comportait une évaluation de marché et une évaluation d’impact énergétique. Econoler a donc effectué les activités suivantes :

  • Rencontrer les gestionnaires et concepteurs du programme.
  • Analyser et traiter la base de données du programme.
  • Valider l’impact du programme d’Hydro-Québec sur l’établissement des bases de référence.
  • Valider le processus d’attestations auprès d’un échantillon de 60 projets complétés.
  • Concevoir des outils de collecte tels que les questionnaires servant aux sondages téléphoniques, les guides d’entrevue et les plans d’échantillonnage.
  • Collecter des données par sondage auprès des organismes participants et non participants au programme, ainsi qu’auprès des participants ayant abandonné un projet.
  • Collecter des données par entrevues en profondeur auprès des partenaires commerciaux et techniques pour estimer les effets de marché du programme et connaître les bases de référence dans le secteur de l’éclairage commercial au Québec.
  • Calcul des impacts énergétiques bruts et nets du programme.

L’évaluation du programme OIEEB par Econoler a permis de connaître les effets du programme sur le marché. Elle a également permis à Hydro-Québec de s’attribuer la juste part des économies d’énergie générées par le programme pour la période de 2011-2012.

 

Retour à la recherche