Manitoba - Canada

Évaluation du programme d’isolation des résidences

EXPERTISE : , Programmes d’efficacité énergétique et de gestion de la demande
SECTEUR : , Résidentiel, Services d’utilité publique

Client

Manitoba Hydro

Description du projet

Lancé en 2004, le Home Insulation Program (HIP) de Manitoba Hydro offre des remises aux propriétaires de maison qui ajoutent de l’isolation à leur maison isolée, jumelée, mobile ou modulaire. Les propriétaires admissibles peuvent ainsi couvrir une partie des coûts d’isolation.

Pour la première fois depuis la création du HIP, Manitoba Hydro souhaitait embaucher une firme d’experts indépendants pour évaluer ce programme.

Les résultats de l’évaluation sont inclus dans le rapport annuel du Programme éconergique (Power Smart Annual Review), qui rend compte des économies d’énergie et de demande, des économies en coûts d’énergie pour les clients, de la participation de la clientèle et des réductions de gaz à effet de serre qu’a permis l’ensemble des initiatives de Manitoba Hydro.

Faits saillants

Les économies réalisées grâce au programme peuvent se diviser en trois catégories : 1) économies d’énergie électrique; 2) réduction de la demande d’énergie électrique; 3) économies de gaz naturel. Pour le calcul des économies brutes dans les trois catégories, Econoler a eu recours à des analyses techniques comprenant certaines variables telles que le facteur des fuites d’air, la différence de températures de calcul, les valeurs de résistance thermique, le facteur de coïncidence de la pointe, les degrés-jours de chauffage et de réfrigération, etc.

Pour le calcul des économies nettes obtenues grâce au programme, Econoler a déterminé les taux d’opportunisme et d’entraînement, et a établi le ratio net/brut à être utilisé pour obtenir les économies nettes (énergie électrique et gaz).

Econoler a calculé le rapport coût-efficacité en portant particulièrement son attention sur les mesures suivantes :

  • Ratio avantages-coûts du test du coût total en ressources, du test du coût social, du test de neutralité tarifaire, du test du participant et du test de l’administrateur du programme;
  • Coût de revient des économies d’énergie du programme du point de vue de la société, du point de vue de l’administrateur du programme et du point de vue du participant.L’évaluation d’impact a permis à Econoler de valider les économies et le rapport coût‑efficacité du programme. Une comparaison des résultats aux objectifs prévus a été effectuée et tout écart a été justifié. À partir de ses conclusions, Econoler a finalement formulé des recommandations sur la façon d’améliorer le programme ainsi que les collectes de données futures.Enfin, Econoler a développé une nouvelle méthodologie d’évaluation des taux d’opportunisme et d’entraînement qui soit adaptée au programme et aux meilleures pratiques de l’industrie.
Retour à la recherche