Manitoba - Canada

Évaluation du Performance Optimization Program (POP)

EXPERTISE : , Programmes d’efficacité énergétique et de gestion de la demande
SECTEUR : , Industriel, Commercial, Services d’utilité publique

Client

Manitoba Hydro

Description du projet

Lancé en 1993, le Performance Optimization Program (POP) de Manitoba Hydro offre aux clients industriels et aux grands clients commerciaux du soutien technique ainsi que des incitatifs financiers pour déterminer, analyser et mettre en œuvre des projets d’amélioration énergétique dans leurs installations. Depuis la création du programme, plus de 700 clients distincts y ont participé.

Pour la première fois depuis la création du POP, Manitoba Hydro souhaitait embaucher une firme d’experts indépendants pour évaluer ce programme.

Les résultats de l’évaluation sont inclus dans le rapport annuel du Programme éconergique (Power Smart Annual Review), qui rend compte des économies d’énergie et de demande, des économies en coûts d’énergie pour les clients, de la participation de la clientèle et des réductions de gaz à effet de serre (GES) qu’a permis l’ensemble des initiatives de Manitoba Hydro.

Faits saillants

Pour le calcul des économies d’énergie et de demande générées ainsi que de leur rapport coût‑efficacité, Econoler a utilisé diverses sources de données fournies par Manitoba Hydro, comme les bases de données, les données sur le rendement des appareils et les coûts du programme. Econoler a aussi analysé un échantillon de 10 projets pour valider les estimations d’économies d’énergie et de demande, le plan de M&V et la concordance de l’information présentée dans le rapport avec la base de données ou avec des projets similaires.

Pour le calcul des économies brutes, Econoler a eu recours à des analyses techniques comprenant certaines variables telles que le facteur de persistance, le facteur de coïncidence de la pointe et les effets interactifs du chauffage et de la réfrigération.

Pour le calcul des économies nettes générées grâce au POP, Econoler a calculé le taux d’opportunisme. Cet effet de distorsion a été appliqué aux économies brutes calculées pour obtenir les économies nettes vérifiées.

Econoler a calculé le rapport coût-efficacité en portant particulièrement son attention sur les mesures suivantes :

  • Ratio bénéfices/coûts du test du coût total en ressources, du test du coût social, du test de neutralité tarifaire, du test du participant et du test de l’administrateur du programme;
  • Coût de revient des économies d’énergie du programme du point de vue de la société, du point de vue de l’administrateur du programme et du point de vue du participant.L’évaluation d’impact a permis à Econoler de valider les économies, le rapport coût‑efficacité du programme, ainsi que de déterminer le taux de réalisation en comparant les résultats évalués aux objectifs prévus. À partir de ses conclusions, Econoler a finalement formulé des recommandations sur la façon d’améliorer le programme ainsi que les collectes de données futures.
Retour à la recherche