Roumanie

Évaluation du marché pour une stratégie sur l’EE et les énergies renouvelables en Roumanie

EXPERTISE : , Programmes d’efficacité énergétique et de gestion de la demande
SECTEUR : , Industriel, Public, Services d’utilité publique

Client

(BCEOM) France

Description du projet

En tant que nouveau membre de l’Union européenne, la Roumanie fait face à de nouveaux défis concurrentiels dans tous les secteurs de son économie. Le secteur de l’efficacité énergétique était sous-exploité, cependant le pays démontrait un grand potentiel pour l’amélioration de l’efficacité énergétique, et ce, dans divers secteurs industriels.

Dans le cadre de sa stratégie nationale en matière d’efficacité énergétique et de valorisation des énergies renouvelables, la Roumanie ciblait une réduction de l’intensité en énergie primaire et une augmentation de la portion d’électricité produite par des ressources renouvelables dans sa consommation brute d’électricité. Ces objectifs étaient réalisables grâce à des investissements significatifs. Le gouvernement de la Roumanie a prévu de mettre en œuvre des programmes de financement pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables pour les secteurs de l’industrie, des services publics et des édifices publics.

 

 Fait saillants

Pour chacun des projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables, Econoler a été mandatée pour réaliser trois objectifs principaux :

  • Passer en revue les conditions du marché pour le financement de l’efficacité énergétique et les sources d’investissement dans les énergies renouvelables.
  • Créer un échantillon de lignes de conduites pour les projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables convenant au cofinancement par les fonds structurels, et de démontrer la nature, la taille et le volume des investissements requis conformément aux différents secteurs du marché.
  • Recommander les mécanismes de financement appropriés pour les projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables.

Pour les projets d’efficacité énergétique, Econoler a développé une synthèse du potentiel d’amélioration de l’efficacité énergétique dans l’industrie roumaine en fournissant un résumé du bilan des études existantes menées à ce jour. Econoler a également fourni des données additionnelles pertinentes sur le marché. Le potentiel d’amélioration de l’efficacité énergétique a été analysé et présenté aux différents secteurs industriels de la Roumanie. Par la suite, Econoler a classé les projets d’efficacité énergétique possibles en termes de paramètres économiques. Les projets classés comme techniquement et économiquement viables, mais avec des paramètres de financement pauvres ou modérés, ont été répertoriés et évalués. Enfin, Econoler a évalué les mécanismes de financement les plus appropriés pour ces projets, dressé un inventaire des risques potentiels dans la mise en œuvre desdits projets, créé une base de données des coûts du marché selon le type d’équipement d’efficacité énergétique, et fait des recommandations finales aux autorités roumaines.

Pour les projets d’énergies renouvelables, Econoler a développé une synthèse claire du potentiel de mise en œuvre des projets énergétiques de sources renouvelables en Roumanie. La même approche pour les projets d’efficacité énergétique a été utilisée pour fournir une analyse des éventuels projets d’énergies renouvelables et de proposer des recommandations sur l’utilisation des fonds structurels pour le cofinancement.

 

 

 

 

Retour à la recherche