Québec - Canada

Évaluation des programmes de maîtrise de la d’énergie du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF)

EXPERTISE : , Programmes d’efficacité énergétique et de gestion de la demande
SECTEUR : , Commercial, Public

Client

Ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec

 

Description du projet

Le Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques (BEIE), qui fait partie du secteur de l’énergie du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) du Québec, gère divers programmes d’efficacité énergétique et de réduction des gaz à effet de serre.

Avec la venue du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC 2020) ainsi que celle du Plan d’ensemble en efficacité et innovation énergétiques 2013-2018, le BEIE envisage des refontes de ses programmes, tout en désirant apporter les modifications nécessaires afin d’améliorer leur performance et leur efficacité.

Dans ce contexte, le BEIE souhaitait évaluer deux de ses programmes, soit le Programme d’aide à l’implantation de mesures efficaces dans les bâtiments (PAIMEB) et le Programme d’optimisation en réfrigération (OPTER). Le PAIMEB, destiné au secteur des bâtiments utilisant du mazout léger ou du propane, vise à améliorer la performance énergétique des bâtiments par la mise en place de mesures d’efficacité énergétique et de conversion vers des sources d’énergie non traditionnelles. Le programme OPTER, destiné aux arénas, centres de curling et supermarchés, encourage la mise en place de systèmes de réfrigération performants et de récupération de chaleur.

Faits saillants

Econoler a été mandatée afin d’évaluer les programmes PAIMEB et OPTER depuis leur lancement. Ce mandat avait pour objectif d’analyser l’efficience et la pertinence des processus des programmes, de dresser un bilan en termes d’impacts énergétique et non énergétique, ainsi que de réaliser un diagnostic stratégique en vue de leur prochain renouvellement.

Afin de remplir son mandat, Econoler a effectué les activités suivantes :

  • Rencontres avec les gestionnaires et intervenants des programmes
  • Analyse de la documentation des programmes
  • Analyse des bases de données des programmes
  • Analyse détaillée d’un échantillon de dossiers participants
  • Revue de la littérature (données secondaires)
  • Conception des outils de recherche primaires
  • Collecte de données par sondage auprès des clients participants et non participants
  • Collecte de données par entrevues en profondeur auprès des intervenants du marché : responsables d’associations sectorielles, gestionnaires de bâtiments, consultants, frigoristes, ingénieurs
  • Révision technique des études de faisabilité et des documents de calcul des économies d’énergie
  • Calcul de l’impact énergétique des programmes

À la suite de l’évaluation des programmes en ce qui a trait à leurs processus et leurs impacts, Econoler a mis en relief leurs forces et faiblesses et a émis diverses recommandations pour améliorer leur efficacité et procéder à une refonte éventuelle.

 

Retour à la recherche