Suisse

Évaluation des objectifs de services énergétiques et Eco 21 avec les plans d’action associés

EXPERTISE : , Contrat de performance énérgétique
SECTEUR : , Industriel

Client

Services Industriels de Genève (SIG)/éco21

Description du projet

Services Industriels de Genève (SIG) est une entreprise de services éconergétiques (ESE) desservant le Canton de Genève. SIG offre à ses clients des services réglementés, y compris des services de distribution d’électricité, de gaz naturel et d’eau potable ainsi que de traitement des eaux usées et des déchets, de télécommunication et de chauffage à distance. SIG offre aussi des services non réglementés par des activités qui doivent atteindre un certain seuil de rentabilité acceptable. Les activités non réglementées sont offertes par SIG Services, une division de SIG.

De plus, SIG administre un programme de 52 mllions CHF dans le but de promouvoir et de soutenir la mise en place de mesure d’efficacité énergétique par ses clients du secteur électrique par l’entremise du programme éco21. Les coûts de ce mandat devaient être entièrement récupérés (sans perte ni bénéfice) par SIG Services.

Faits saillants

Pour structurer ce mandat, Econoler a entrepris d’étudier le contexte commercial de SIG, plus précisément en ce qui a trait au domaine énergétique, à la législation et à la concurrence.

Le mandat de consultation d’Econoler se divisait en deux parties :
Partie 1 : Econoler a évalué les méthodes et les moyens pour offrir des services commerciaux selon une approche liée aux contrats de performance énergétique (CPE), comme elle est appliquée par les ESE. Cette partie du projet comprenait les tâches suivantes :

  • identifier les facteurs déterminants pour la réussite du lancement de l’ESE;
  • analyser les pratiques exemplaires quant à la structure interne de l’ESE, l’expertise requise, le positionnement sur les marchés, les solutions de financement et les modèles de CPE;
  • émettre des recommandations stratégiques à SIG au sujet de la mise sur pied de l’ESE;
  • fournir de la formation sur la façon d’effectuer des audits énergétiques complets;
  • rédiger des contrats types pour la prestation de services liés à un CPE.

Partie 2 : Econoler a analysé le programme éco21 et a formulé des recommandations pour améliorer son efficacité et déterminer les probabilités d’atteindre l’objectif visant à réduire la consommation énergétique à Genève. Pour l’évaluation du programme, Econoler a mené les activités suivantes :

  • analyser la position du programme éco21 dans son contexte;
  • présenter des exemples de pratiques exemplaires applicables au programme;
  • analyser les divers plans d’action du programme;
  • formuler des recommandations sur les façons d’améliorer la gestion et le rendement du programme éco21.

Econoler a produit un rapport complet et détaillé contenant des recommandations suivantes : 1) les meilleures approches pour que SIG puisse intégrer le concept CPE dans ses activités; 2) l’optimisation de la synergie entre le programme éco21 et les services énergétiques que SIG avait l’intention de mettre au point.

Une fois le mandat terminé, Econoler a fourni à SIG, à titre de service complémentaire à valeur ajoutée, du soutien technique dans le but d’effectuer un audit énergétique de qualité investissement pour le plus grand hôpital de Genève. Ce service s’inscrivait dans la démarche de SIG visant à préparer une offre selon une approche de CPE.

Grâce à tout le soutien qu’a fourni Econoler, SIG était alors en bonne posture pour mettre en place une stratégie d’application des CPE et pour définir l’orientation principale du programme éco21.

Retour à la recherche