Honduras

Étude de marché de l’ODEF Financiera, S.A. pour élaborer des produits financiers visant les MPME

EXPERTISE : , Mécanismes de financement
SECTEUR : , Commercial, Industriel

CLIENT

BCIE – Banco Centroamericano de Integration Economica

 

 

DESCRIPTION DU PROJET

Ce mandat a été effectué dans le cadre de l’Initiative MSME vertes (Iniciativa MIPYMES Verdes) de la Banque centraméricaine d’intégration économique (BCIE), Banco Centroamericano de Integración Económica (BCIE).

L’objectif du mandat est d’élaborer et de mener une étude de marché qui permet à ODEF Financiera, S.A., une institution de microfinance au Honduras, de connaître les besoins d’investissement et l’intérêt que portent ses clients actuels et futurs (MSME) à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.

FAITs SAILLANTS

Financiera ODEF et la BCIE ont mandaté Econoler, en collaboration avec la firme de recherche de marché, Dichter & Neira Honduras, pour mener une étude de marché en vue de l’adoption de produits financiers axés sur les investissements en efficacité énergétique et en énergies renouvelables chez les MPME clientes d’ODEF Financiera. Pour mener à bien cette étude, Econoler et Dichter & Neira ont accompli les tâches suivantes : i) créer un sondage, y compris les questionnaires d’interview; ii) choisir un échantillon des MPME clientes d’ODEF Financiera et d’autres clients potentiels; iii) effectuer un sondage sur le terrain en réalisant des entrevues personnelles; iv) analyser les données du sondage en fonction des facteurs suivants : niveau de connaissance des clients actuels et potentiels sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans les MPME, niveau d’intérêt pour l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables et applications possibles, besoins d’investissement dans les projets d’efficacité énergétique et en énergies renouvelables, niveau d’intérêt des clients actuels et potentiels pour un produit financier dédié aux projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables; v) remettre les résultats de l’étude de marché à ODEF Financiera et à la BCIE sous forme de rapport final puis donner un atelier de formation.

En conclusion, l’étude de marché a démontré que tous les clients démontraient un certain intérêt dans la réalisation de projets en efficacité énergétique et en énergies renouvelables, malgré leur faible connaissance en la matière et la faible participation des clients à la mise en œuvre de tels projets. La technologie suscitant le plus d’intérêt était les panneaux solaires photovoltaïques, suivis de près par les lampes éconergétiques (éclairage à haut rendement énergétique). Toutefois, plusieurs barrières limite la volonté des clients à utiliser une ligne de crédit pour investir dans des projets en efficacité énergétique ou en énergies renouvelables. Les principales barrières sont le manque de connaissance, la sensibilisation et la formation entre les clients, et la nécessité d’un investissement initial important. Le marché potentiel était estimé à 18,3 millions USD (valeur moyenne). Econoler a recommandé la conception d’un produit de crédit pour l’investissement dans des panneaux solaires photovoltaïques et l’éclairage à haut rendement énergétique, sans écarter, pour le moment, les appareils à haut rendement énergétique, comme les réfrigérateurs et les fours éconergétiques achetés à l’aide d’un prêt de moins d’un an à un taux concurrentiel.

Ainsi, l’ODEF Financiera a pu concevoir un produit financier vert adapté aux besoins de ses clients.

Retour à la recherche