Québec - Canada

Élaboration d’un programme de soutien pour le développement durable des collectivités

EXPERTISE : , Programmes d’efficacité énergétique et de gestion de la demande
SECTEUR : , Public, Résidentiel

Client

Bureau de l’effiacité et de l’innovation énergétique (BEIE)

Description du projet

En 2010, le Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques (BEIE) a initié une démarche visant à favoriser un développement plus durable des collectivités et à concerter les efforts du Québec en ce sens. C’est dans ce contexte qu’a été développée une proposition d’élaborer un programme de soutien au développement durable des collectivités. Bien que les progrès accomplis dans la définition du programme par les groupes de travail du BEIE étaient tangibles, le BEIE a mandaté Econoler pour effectuer un travail de recherche et d’analyse, pour explorer certaines pistes de solutions suggérées par les experts et mener à un programme prêt à être mis en œuvre.

Faits saillants

Econoler a été mandatée afin de concevoir un programme de soutien s’adressant aux promoteurs immobiliers et aux municipalités, désirant développer elles-mêmes des projets immobiliers, pour les inciter et pour les aider à développer des projets de collectivités durables.

L’objectif principal du programme était de réduire la consommation d’énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre, réductions qui devaient pouvoir être mesurées. Les tâches spécifiques du mandat étaient les suivantes :

  • définir les éléments de contenu de la mesure en s’appuyant sur le travail déjà accompli;
  • identifier les moyens d’intervention et développer la structure de soutien du programme;
  • déterminer les processus de gestion du programme;
  • établir les éléments et mécanismes nécessaires à la mise en marché du programme;
  • définir les indicateurs de suivi qui permettront de quantifier les impacts du programme;
  • élaborer les projets pilotes requis pour tester le futur programme.

Le premier livrable consistait en un premier rapport d’étape décrivant, de manière détaillée, tous les aspects structuraux du programme, incluant les éléments de contenu, le contexte d’application et la structure de soutien. Trois grilles d’évaluation de projets, avec des critères et des objectifs quantifiés, ont été développées pour trois milieux distincts (grands centres urbains, banlieues et petits centres urbains). Les critères touchaient à la fois les aspects d’aménagement du territoire, de transport, d’efficacité énergétique et d’acceptabilité sociale des projets. Afin de poursuivre les travaux dans la même lignée que celle des groupes de travail du BEIE, ces grilles ont été développées à partir des principes établis par la certification LEED Aménagement des quartiers.

Dans une deuxième phase, Econoler s’est penchée sur la mise en œuvre du programme. Le deuxième livrable était donc un rapport présentant tous les aspects administratifs du programme, incluant le processus de gestion, les outils de gestion informatique, la stratégie de communication et les indicateurs de suivi.

Finalement, la troisième phase du projet a consisté à conseiller le BEIE pour l’élaboration de deux projets pilotes dans le but de valider la proposition de programme faite précédemment. Le processus de sélection des projets, ainsi que les enjeux à valider et l’estimation budgétaire liée aux projets pilotes ont fait l’objet d’un rapport final.

Dans le cadre de ce mandat, Econoler a donc livré une conception de programme complète, clé en main, qui a permis au BEIE d’entamer la phase pilote de son programme de soutien au développement durable des communautés.

Retour à la recherche