Papouasie - Nouvelle Guinée

Élaboration d’un plan d’efficacité énergétique

EXPERTISE : , Politiques et cadres institutionnels et réglementaires

Client

Banque Mondiale

DESCRIPTION DU PROJET

La Papouasie-Nouvelle-Guinée (PG) compte parmi les pays les moins industrialisés du monde; 85 % de sa population vit dans des régions peu peuplées et seulement 12,4 % des foyers ont accès l’électricité. L’accès à l’électricité est d’ailleurs l’un des principaux objectifs du gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée dans le cadre de sa vision 2050. Une croissance rapide de la demande d’électricité s’observe depuis quelques années, une demande essentiellement satisfaite par des centrales thermiques au diesel. Comme la Papouasie-Nouvelle-Guinée possède un immense potentiel d’efficacité énergétique, elle a urgemment besoin d’un plan d’efficacité énergétique et d’une structure réglementaire en matière d’énergie. La Banque mondiale a mandaté Econoler pour aider le pays à élaborer ce plan national d’efficacité énergétique.

Faits saillants

En collaboration étroite avec le gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée et d’autres parties prenantes nationales, Econoler a fourni de l’aide dans la préparation d’un plan d’efficacité énergétique qui doit traiter d’améliorations des politiques, de la réglementation et du cadre institutionnel ainsi que du renforcement des capacités. Ce plan doit aussi définir les tâches pour réaliser des améliorations mesurables en efficacité énergétique.

Pour mener à bien ce mandat, l’équipe Econoler a d’abord mené une série d’activités d’analyse, y compris l’évaluation de la consommation de référence et du profil de la charge de chaque secteur. Par la suite, elle a analysé le contexte politique et réglementaire en vue de mettre en œuvre des programmes d’efficacité énergétique. Les experts d’Econoler ont ensuite consulté les différentes parties prenantes et tenu compte des contraintes techniques, économiques et politiques propres à l’État papouan-néo-guinéen pour s’assurer que le plan proposé était réaliste et correspondait aux objectifs fixés par le gouvernement. Finalement, les experts ont établi un plan d’efficacité énergétique détaillé qui définissait clairement la stratégie de mise en œuvre à suivre, y compris une estimation des ressources humaines et financières nécessaires, et l’ont présenté à l’occasion d’un atelier d’information et de renforcement des capacités officiel.

Bien que la politique industrielle sur l’électricité de 2011 du gouvernement de Papouasie-Nouvelle-Guinée accordait une place importante à l’amélioration de l’alimentation en électricité, le nouveau plan d’efficacité énergétique, élaboré en 2015, fait une large place aux mesures d’efficacité énergétique axées sur la demande, ce qui en fait donc un ajout essentiel au cadre stratégique du pays.

Retour à la recherche