Uruguay

Élaboration du document descriptif d’un projet de centrale éolienne de 10 MW

EXPERTISE : /Aide à la mise en œuvre de projets
SECTEUR : , Public

client

Banque mondiale

description du projet

L’administration générale de la production d’électricité et de transport de l’Uruguay (UTE), une entreprise de services publics, a prévu de réduire les émissions de gaz à effet de serre en Uruguay en coordonnant la production d’électricité provenant de l’énergie éolienne.

Le projet de l’UTE consistait à mettre sur pied une centrale éolienne de 10 MW à Caracoles Hills à Maldonado, en Uruguay, et à la raccorder au réseau électrique national. L’électricité exportée par la centrale éolienne devait remplacer l’électricité produite par la combinaison des générateurs hydroélectriques et thermiques existants.

La Banque mondiale est chargée de préparer la documentation pour l’enregistrement du projet avec le comité de direction de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et a demandé qu’une aide technique soit fournie à l’UTE par un consultant afin de l’aider à :

  • Calculer le facteur d’émission.
  • Préparer le document descriptif du projet en utilisant la méthodologie approuvée (renseignements de base, additionnalité, plan de contrôle, etc.).
  • Apporter un soutien pendant le processus de validation.

La production d’énergie renouvelable en utilisant l’énergie éolienne est admissible au Mécanisme pour un Développement Propre (MDP) selon les règles de la CCNUCC.

faits saillants

Econoler a été chargée d’élaborer le document descriptif du projet et le plan de contrôle opérationnel. Les activités principales comprenaient :

  • Préparer et élaborer le document descriptif du projet en suivant la méthodologie approuvée AMS-ID.
  • Établir le scénario de base et calculer le facteur d’émission dans le secteur de l’électricité.
  • Établir un scénario plausible du projet et justifier l’additionnalité.
  • Préparer un plan de contrôle en collaboration avec l’UTE (opérationnel).
  • Préparer d’autres éléments liés au document descriptif du projet, notamment la documentation concernant l’implication des intervenants et un retour sur l’information, un plan de gestion environnementale, une période de crédit, etc.
  • Apporter un soutien pendant le processus de validation.
Retour à la recherche