Vietnam

Élaboration de lignes directrices en matière de CPE au Vietnam


client

Ministry of Industry and Trade of socialist republic of Vietnam (MOIT)

Description du projet

Le projet vietnamien sur la production moins polluante et l’efficacité énergétique (CPEE), financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), a mis sur pied certaines activités axées sur le renforcement du secteur des entreprises de services éconergétiques (ESE) et des fournisseurs de services éconergétiques (FSE), par exemple un grand sondage et une analyse approfondie des nouveaux FSE et des nouvelles ESE au Vietnam ainsi qu’une évaluation des besoins exprimés par les ESE, les FSE et d’autres acteurs importants du marché aux fins de formation et de renforcement des capacités au Vietnam. Ces deux activités avaient pour but de d’aider le MOIT à mettre en œuvre ses initiatives de soutien pour la promotion des activités des ESE au Vietnam.

En plus d’un programme de formation spécialisée pour le renforcement des capacités au sein du secteur des ESE et des FSE au Vietnam, le MOIT entend promouvoir l’application du concept de CPE aux investissements en efficacité énergétique, concept encore méconnu dans ce pays du sud-est de l’Asie. Le MOIT souhaite embaucher un consultant international pour préparer : i) un modèle de CPE pouvant être appliqué au Vietnam; ii) des lignes directrices pour l’application des contrats de performance énergétique (CPE).

Fait saillants

Le mandat consistait à passer en revue l’expérience internationale liée à l’application du CPE, surtout sur le plan du champ d’application, des expériences vécues et des leçons qui en ont été tirées. L’expansion de l’efficacité énergétique, la politique du gouvernement et le développement du marché des ESE ont aussi été évalués.

Les modèles de CPE ont été préparés, puis abordés à l’occasion d’un atelier auquel participaient des parties prenantes dans le but de parfaire les modèles de contrat à être utilisés dans le cadre de tout projet de CPE à l’avenir, et ce, dans le respect des lignes directrices qui auront été fixées.

Des ateliers de formation sur l’application du concept de CPE ont eu lieu à Hanoï, à Hô Chi Minh-Ville et à Da Nang. Ces ateliers visaient surtout les ESE, les agences gouvernementales, les institutions financières, les instituts de recherche et les consultants.

Retour à la recherche