Guyana , Barbade , Bahamas , Haïtie , Jamaïque , Suriname

Efficacité énergétique des entreprises caraïbéennes d’assainissement des eaux

EXPERTISE : /Conception, Contrat de performance énérgétique /Systèmes de gestion de l’énergie
SECTEUR : , Industriel

CLIENT

IADB – Inter American Development Bank

DESCRIPTION DU PROJET

À quelques exceptions près, les pays de l’espace caraïbe sont des importateurs nets d’énergie et sont de ce fait, grandement dépendants des importations de carburant. Les récentes tendances en matière de prix du carburant et du gaz naturel montrent une augmentation du coût de base énergétique pour les pays de l’espace caraïbe importateurs d’énergie, qui a par la suite eu des incidences sur leur économie. De plus, les services d’assainissement des eaux font face à la demande grandissante d’une population croissante. En outre, la plupart des services souffrent d’un nombre de faiblesses institutionnelles et physiques interdépendantes, notamment en ce qui concerne le mauvais état de l’infrastructure physique, les pertes d’eau importantes et les faibles niveaux d’efficacité énergétique. Dans le cadre de son initiative liée à l’énergie durable et aux changements climatiques (SECC) ainsi que celle liée à l’assainissement des eaux (WSI), la Banque interaméricaine de développement (BID) a reconnu le besoin d’aider ces pays dans leur évaluation et leur mise en œuvre des initiatives liées à l’énergie pour les entreprises d’assainissement des eaux.

En application de cet effort, la BID a créé un conseil afin d’améliorer l’efficacité énergétique (EE) sur le plan de l’offre et de réduire les coûts énergétiques pour le secteur de l’assainissement des eaux dans l’espace caraïbe. Ainsi, Econoler et Alliance to Save Energy ont mené une étude qui fournira aux grandes entreprises d’assainissement des eaux du Département géographique/Caraïbes un plan d’action pour augmenter leur EE, élaborer une méthodologie générale et déterminer les technologies les plus appropriées ainsi que les meilleures pratiques pouvant être utilisées comme outil de présentation.

FAITs SAILLANTS

Le mandat comportait les activités suivantes :

  • Déterminer les études existantes sur l’EE dans le secteur de l’assainissement des eaux dans l’espace caraïbe.
  • Élaborer des programmes d’EE dans les pays bénéficiaires, notamment le renforcement des capacités, les vérifications et évaluations de l’EE ainsi que les recommandations concernant l’entretien des stations d’épuration des eaux.
  • Élaborer un plan d’action d’amélioration de l’EE pour chaque opérateur de ces entreprises.
  • Élaborer une méthodologie pour aider les entreprises d’assainissement des eaux à autoévaluer l’efficacité de leurs installations et déterminer les technologies les plus appropriées ainsi que les meilleures pratiques pouvant être utilisées comme outil de présentation.
  • Organiser un atelier régional pour faire connaître les résultats de la collaboration technique ainsi que pour faciliter les échanges entre les entreprises d’assainissement des eaux en ce qui a trait à leur expérience.
Retour à la recherche