Maroc

Développement d’un marché des CPE au Maroc

EXPERTISE : /Design /Aide à la mise en œuvre de projets /Conception
SECTEUR : , Public

client

GIZ Deutche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH

description du projet

Le gouvernement du Maroc a mandaté sa division de financement de l’efficacité énergétique, la Société d’investissement énergétique (SIE), pour étudier et élaborer divers plans permettant de développer un marché national durable de services d’efficacité énergétique. La SIE a constaté que la création d’entreprises de services éconergétiques (ESE) et la mise en œuvre de contrats de performance énergétique dans le cadre de projets d’efficacité énergétique constituaient deux moyens potentiels importants pour favoriser le développement du secteur de l’efficacité énergétique.

faits saillants

Econoler a été mandatée pour soutenir la Société d’investissement énergétique (SIE) et le Ministère de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement (MEMEE) dans le développement et la mise en œuvre de contrats de performance énergétique (CPE) dans des mosquées et d’autres bâtiments publics par le biais d’entreprises de services éconergétiques (ESCO). Afin d’élaborer l’approche CPE et de mettre en œuvre de projets d’efficacité énergétique au Maroc, Econoler a réalisé les activités suivantes :

  • Analyser le cadre réglementaire et juridique;
  • Créer des modèles de CPE et de documents de soumission pour des appels d’offres;
  • Justifier, d’un point de vue politique et stratégique, la mise en place d’un programme national d’efficacité énergétique dans le secteur public par le biais de mécanismes de CPE;
  • Donner des séances de formation sur les CPE;
  • Préparer des outils de mise en œuvre et fournir du soutien pour les projets de la phase 1 dans le cadre du programme pour les mosquées.

L’analyse de l’environnement réglementaire et juridique a permis de cibler les barrières précises nuisant au déploiement de projets de CPE par des ESCO dans les établissements gouvernementaux. Des références ont donc été créées pour les pratiques exemplaires internationales et les recommandations précises concernant l’adaptation du cadre réglementaire.

Econoler a préparé des modèles classiques de CPE adaptés au contexte marocain et limitant le cadre juridique pour les parties prenantes du marché, afin qu’ils soient éventuellement intégrés aux exigences pour une réglementation d’ESCO.

Un document stratégique et politique de haute qualité a été préparé afin de souligner les nombreux avantages découlant de l’amélioration des établissements publics par le biais de CPE. Le document justifiait le soutien aux modifications nécessaires au cadre juridique et présentait un programme national pour des améliorations de l’efficacité énergétique dans les établissements publics.

Econoler a donné trois séances de formation à Rabat visant à renforcer les capacités des divers acteurs du marché, dont les fonctionnaires, les ESCO, les entités souhaitant démarrer une ESCO et les financiers.

Le plan d’affaires susmentionné comportait une revue des principales pratiques exemplaires sur le marché international pour soutenir les ESCO lors de la mise en œuvre de CPE. Le plan comprenait des références de modèles d’affaires pour un partenariat public-privé (PPP), une super ESCO, une quasi super ESCO, et une ESCO classique gouvernementale ou les services publics. Ces modèles permettaient de faire un choix éclairé et approprié au contexte marocain. Le plan comportait aussi un examen des programmes de soutien gouvernementaux pour le développement de l’industrie des ESCO, dont le plan de facilitation. Dans le cadre de ce mécanisme de soutien, les experts en ESCO du secteur privé appuieraient les gestionnaires d’établissements gouvernementaux dans l’élaboration et la mise en œuvre des subtilités du modèle de CPE des ESCO. Econoler a également recommandé un modèle approprié pour le projet.

Le projet a contribué à créer une méthodologie et une unité pour le développement des CPE et du marché des ESCO au Maroc. Cette partie du projet a consisté au développement de 100 projets pilotes de CPE dans le cadre de la phase initiale du programme d’efficacité énergétique pour les mosquées mis sur pied par le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques (MHAI) et visant à éventuellement diminuer la consommation d’Énergie dans 15 000 mosquées au pays.

Le projet a entraîné le lancement du premier processus d’appels pour la mise en œuvre d’un projet ESCO, et la sélection d’une firme pour mener à bien le premier projet ESCO d’envergure au Maroc.

 

Retour à la recherche