Bolivie

Ateliers de formation sur l’efficacité énergétique dans le cadre du programme greenpyme

EXPERTISE : /Formation, Mécanismes de financement
SECTEUR : , Commercial

client

Inter-American Investment Corporation (IIC)

DESCRIPTION DU PROJET

La Société interaméricaine d’investissement (SII) a mis sur pied le programme d’assistance technique GREENPYME pour fournir aux entreprises des services consultatifs, comme de la formation ou des audits énergétiques, dans le but de les aider à améliorer leur compétitivité en réduisant leurs coûts d’énergie.

Le programme GREENPYME aide en effet les entreprises à améliorer leur efficacité énergétique et les invite à utiliser des sources d’énergie à faibles émissions de carbone. La SII collabore avec des institutions financières et des sociétés affiliées à l’échelle locale pour éliminer quelques-uns des principaux obstacles qui empêchent le développement durable des entreprises et pour contribuer à long terme à atténuer les effets des changements climatiques. Le programme GREENPYME a été conçu pour surmonter les obstacles freinant l’investissement dans des mesures d’efficacité énergétique au sein d’entreprises, notamment : 1) un manque d’information et de sensibilisation; 2) un manque de capacités ou des capacités insuffisantes; 3) un manque de financement; (4) la disponibilité insuffisante des produits et des technologies.

Après avoir franchi la première étape du volet bolivien du programme GREENPYME, où il a été lancé dans quatre villes du pays en 2012 (La Paz, Cochabamba, Santa Cruz et Tarija), la SII entame la deuxième étape du programme, au cours de laquelle les entreprises participantes se verront offrir, entre autres, des ateliers de formation qui profiteront aux utilisateurs finaux des audits énergétiques et qui sensibiliseront davantage les acteurs concernés sur les questions d’efficacité énergétique.

FAITs SAILLANTS

Econoler a été mandatée pour offrir six séminaires de formation à des banques boliviennes dans trois villes du pays en 2015 et en 2016. Quelques jours avant le début de ces séminaires de formation, d’autres séminaires seront offerts aux entreprises.

Dans le cadre de ce mandat, les activités suivantes doivent être menées :

  • préparation des ateliers et de divers documents qui feront partie du manuel utilisé durant les ateliers (programme des ateliers établi de concert avec la SII, présentations préparées selon le contenu et formulaire d’évaluation des ateliers);
  • Animation des ateliers : chaque atelier d’une demi-journée a été animé par un expert d’Econoler au cours du mois de juillet 2015. Les trois ateliers ont eu lieu à La Paz, à Cochabamba et à Santa Cruz.
  • Le rapport d’évaluation renfermera une analyse des évaluations des ateliers ainsi que des recommandations pour les améliorer. Le rapport comprendre aussi le point de vue des participants sur le contenu, l’organisation, le matériel utilisé, le formateur ou la formatrice et l’importance de l’atelier pour leur travail. Des recommandations seront par la suite formulées après avoir analysé les commentaires. Le rapport se terminera finalement par les conclusions du formateur ou de la formatrice à propos de la participation des participants. Le rapport d’évaluation des ateliers de 2015 servira par ailleurs à préparer et à mettre sur pied les ateliers de 2016.
Retour à la recherche