Singapour

Atelier sur les politiques liées aux ESE dans les pays asiatiques d’APEC

EXPERTISE : /Formation, Politiques et cadres institutionnels et réglementaires
SECTEUR : , Public

client

APEC Asia-Pacific Economic Cooperation

description du projet

La Coopération économique de la zone Asie-Pacifique (APEC) a identifié que le développement d’entreprises de services éconergétiques (ESE) pourrait être une des composantes importantes de la stratégie d’efficacité énergétique de plusieurs de ses pays membres.

faits saillants

Econoler a été mandatée pour participer à deux ateliers de travail avec des représentants du Japon, de la Chine, de Taipei, de Thaïlande, du Chili, des États-Unis et de Malaisie. L’objectif de ces ateliers était de partager les informations sur les politiques d’appui aux ESE dans chacun des pays participants et de présenter les meilleures expériences internationales d’appui aux ESE.

Le premier atelier réalisé à Bangkok, en janvier 2013, a été surtout consacré aux échanges d’informations et à l’identification des pistes d’intervention des différents gouvernements pour appuyer ou créer leur industrie des ESE.

Le second atelier qui a pris place à Taipei, en mars 2013, a permis aux économies participantes de présenter les résultats de leurs réflexions et orientations à la suite des conclusions du premier atelier. Des sessions de travail individuelles entre les pays participants et les consultants internationaux ont été réalisées pour optimiser les plans d’intervention des différents pays.

Les résultats obtenus par les deux ateliers ont permis aux différentes économies de se doter de plans d’action réalistes et basés sur les meilleures pratiques internationales en matière de création d’ESE.

Retour à la recherche