Côte d'Ivoire

Atelier de renforcement des capacités

EXPERTISE : , Centres de formation
SECTEUR : , Commercial

Client

AFETI Agence Française d’Expertise Technique Internationale

 

Description du projet

Le développement économique et social des États membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) est entravé par une crise croissante de l’énergie et un accès limité aux services énergétiques modernes, abordables et fiables. Dans ce contexte, la promotion de l’efficacité énergétique (EE) et des énergies renouvelables (ER) était essentielle pour appuyer la croissance du secteur privé des États membres. C’est la raison pour laquelle l’Agence Française de Développement (AFD), en partenariat avec l’Union européenne (UE) et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), ont mis en place, depuis octobre 2014, une facilité de promotion de l’énergie durable pour les entreprises et les particuliers en Afrique de l’Ouest dénommée Projet SUNREF Afrique de l’Ouest.

Dans ce cadre, SUNREF et la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), ont organisé un atelier de renforcement de capacités sur la méthodologie à suivre pour une étude détaillée de projets d’efficacité énergétique conforme aux standards de SUNREF Afrique de l’Ouest et le montage d’un dossier de crédit type admissible au financement de la ligne de crédit de l’AFD.

Faits saillants

Le mandat confié à Econoler consistait à renforcer les connaissances théoriques et pratiques des bureaux d’études et des consultants en efficacité énergétique (EE) pour leur permettre de proposer des mesures pertinentes de maîtrise des consommations d’énergie dans les bâtiments et l’industrie, notamment en matière de réalisation d’audits énergétiques, d’études de faisabilité et de systèmes de gestion de l’énergie, bénéfiques pour le secteur privé.

Les aptitudes acquises au cours du séminaire serviront aux participants dans les services qu’ils offriront aux porteurs de projet (entreprises et particuliers) pour le montage des dossiers bancables destinés au financement de la ligne de crédit verte de l’AFD, administrée par deux banques partenaires en Côte d’Ivoire.

Les objectifs spécifiques de l’atelier étaient d’aider les consultants et les bureaux d’études à :

  • Maîtriser la méthodologie du diagnostic énergétique et les systèmes de gestion de l’énergie.
  • Évaluer avec précision les économies d’énergie réalisables et en chiffrer les conditions économiques de réalisation.
  • Maîtriser la méthodologie de l’étude détaillée d’un projet d’EE.
  • Acquérir les capacités nécessaires pour structurer un dossier de crédit SUNREF.

La formation a été structurée et menée de façon très interactive. Elle a permis aux participants d’intervenir afin de compléter les apports du cours par leur expérience pratique, ce qui a affiné la valeur du cours.

L’intérêt porté à la formation par les participants s’est traduit par une volonté de voir se multiplier des ateliers de renforcement de capacités des bureaux d’études et des consultants en EE de la Côte d’Ivoire pour l’évaluation des économies d’énergie sur les équipements spéciaux souvent rencontrés dans les entreprises.

Retour à la recherche