Québec - Canada

Adoption d’un système actif de gestion de l’énergie

EXPERTISE : , Mise en œuvre de projets
SECTEUR : , Public

Client

Ville de Bromont

Description du projet

Une étude  réalisée pour la Ville de Bromont en 2014 recommandait qu’un certain nombre de mesures soient mises en œuvre rapidement pour réduire la consommation énergétique et les émissions de GES corporatives de la Ville de Bromont. En effet, cette étude recommandait que la première étape de l’ « Action 1 : Efficacité énergétique des bâtiments institutionnels », soit celle visant l’adoption d’un système de gestion de l’énergie, soit mise en œuvre avant 2015.

Les études démontrent que la mise en place d’un système de gestion de l’énergie permet de réduire la consommation énergétique des bâtiments de 5 % à 15 % sur un horizon de trois à cinq ans. Pour la Ville de Bromont, ce système pourrait engendrer des économies annuelles de 15 000 $ à 45 000 $ sans investissement majeur.

Faits saillants

La Ville de Bromont a mandaté Econoler pour qu’elle entame la première étape recommandée dans l’étude, soit celle visant l’adoption d’un système de gestion de l’énergie. La base d’un tel système consiste à effectuer un suivi de la consommation énergétique du parc immobilier de la Ville, car pour pouvoir gérer cette consommation énergétique, il faut être en mesure de suivre son évolution. Ce suivi permettra de détecter si des bâtiments consomment plus que par le passé, de retracer la source de toute  consommation excédentaire et d’apporter les correctifs nécessaires. Un suivi permettra également de confirmer si les mesures d’efficacité énergétique qui ont été mises en œuvre génèrent les économies d’énergie prévues.

Étant donné que la Ville ne possède aucun outil de suivi de la consommation énergétique de son parc immobilier, Econoler a  réalisé les trois tâches suivantes dans le cadre de son mandat :

  • sélection d’un outil de suivi de la consommation énergétique;
  • aide à l’intégration de l’outil de suivi de la consommation énergétique;
  • formation des employés de la Ville.

Econoler a tout d’abord cerné les besoins et les contraintes de la Ville de Bromont, puis analysé trois outils permettant de faire le suivi du rendement énergétique des bâtiments.  Les trois outils qui ont été  évalués sont les suivants :

  • ENERGY STAR Portfolio Manager
  • RETScreen PLUS
  • Fichier de calcul Excel personnalisé

Les résultats de l’évaluation ont indiqué qu’ENERGY STAR Portfolio Manager serait l’outil le mieux adapté aux besoins de la Ville de Bromont. Cet outil en ligne permet en effet d’effectuer un suivi annuel de la consommation d’énergie du parc immobilier en déployant un minimum d’efforts pour l’entrée de données. Il permet également de comparer la consommation d’énergie à la consommation moyenne de bâtiments comparables situés dans une zone climatique semblable à celle de Bromont.

Econoler a donc intégré les données  énergétiques de 11 des 39 bâtiments de la Ville dans ENERGY STAR Portfolio Manager. Ces 11 bâtiments totalisent près de 70 % de la consommation énergétique du parc immobilier de la Ville. Le code d’accès, le mot de passe et toutes les autres informations nécessaires pour utiliser ENERGY STAR Portfolio Manager ont été remis à la Ville.

Finalement, Econoler a présenté les résultats du mandat aux principaux directeurs de la Ville, leur expliquant ainsi l’utilité de l’outil de suivi.

Retour à la recherche