Soutien au développement d’un nouveau mécanisme de financement de projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables en Cisjordanie et à Gaza

L’Agence française de développement a octroyé un nouveau contrat à Econoler consistant à mener une étude de marché et une étude de faisabilité sur la mise en place d’un mécanisme de financement SUNREF, dans le cadre du label finance verte de l’AFD, en Palestine (Cisjordanie et Gaza). Econoler réalisera ce projet en partenariat avec ESCOM, une firme locale spécialisée en infrastructure électrique et en systèmes d’éclairage.

Le secteur de l’énergie en Palestine fait face à une pression causée par une hausse du niveau de vie, un progrès industriel rapide et une croissance démographique d’environ 3 % au cours de cinq dernières années, selon les estimations de la Banque mondiale. Ce secteur dépend presque entièrement de l’électricité importée : 88 % de l’électricité provient de la compagnie d’électricité d’Israël et 3 % de la Jordanie et d’Égypte. Afin d’obtenir une couverture énergétique peu coûteuse, fiable et durable, il est nécessaire d’améliorer l’efficacité énergétique et exploiter davantage les énergies renouvelables. C’est pourquoi l’Autorité palestinienne de l’énergie et des ressources naturelles a lancé une stratégie sur les énergies renouvelables dont l’objectif est que 10 % de la production d’électricité proviennent d’énergies renouvelables d’ici 2020. Quant à l’efficacité énergétique, le plan national d’action en matière d’efficacité énergétique vise un objectif de 384 GWh en économies d’énergie d’ici 2020, dont environ 95 % dans le secteur du bâtiment.

1024px-Jerusalem_Dome_of_the_rock_BW_14Le projet est mis œuvre en étroite collaboration avec le bureau d’AFD Jérusalem et couvre la Cisjordanie et la Bande de Gaza.

Les coûts d’investissement en capital prévus pour atteindre les économies ciblées dans les petites et moyennes entreprises et le secteur résidentiel sont estimés à plus de 200 millions d’euros. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir un mécanisme de financement efficace pour servir d’intermédiaire entre les institutions financières locales et les bénéficiaires.

Econoler sera responsable d’évaluer le cadre réglementaire et de formuler des recommandations pour mettre en place des mécanismes pour stimuler les projets d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables, désigner des partenaires potentiels au sein des institutions financières locales, fournir des conseils sur la structure organisationnelle et recommander une institution hôte adéquate, et concevoir un processus de mise en œuvre du mécanisme. Il s’agit d’un nouveau défi stimulant pour l’équipe d’Econoler!

Retour aux nouvelles