Soutien aux services publics d’électricité des Caraïbes pour l’adaptation aux changements climatiques et l’énergie durable

Dans les Caraïbes, la lutte contre les changements climatiques est un combat quotidien. Composée principalement de petits États insulaires en développement, la région est extrêmement vulnérable aux effets néfastes des changements climatiques, comme la montée du niveau de la mer, des changements dans la configuration des pluies et des conditions météorologiques extrêmes. De plus, les pays des Caraïbes dépendent fortement de l’importation des combustibles fossiles, ce qui engendre des prix d’électricité élevés pour les utilisateurs finaux et rend les économies locales vulnérables aux fluctuations des cours du pétrole sur les marchés internationaux.

Power plant_Barbados_JMA

Une centrale électrique au charbon à la Barbade (©Econoler 2016)

Econoler, en partenariat avec l’organisme sans but lucratif CARIBSAVE, a été mandatée par la Carribean Electric Utility Corporation (CARILEC) pour mettre sur pied des programmes d’adaptation aux changements climatiques, de maîtrise de l’offre d’électricité (MOE) et de maîtrise de la demande d’électricité (MDE) pour le compte de cinq services publics d’électricité dans quatre pays : les Bahamas (BEC), la Barbade (BL&P), la Dominique (DOMLEC) et Saint-Kitts-et-Nevis (respectivement SKELEC et NEVEC). Le projet est financé par la Banque interaméricaine de développement.

Les défis auxquels doit faire face la région des Caraïbes montrent clairement l’importance que l’efficacité énergétique et des mécanismes novateurs de financement énergétique fassent partie intégrante des stratégies de développement  à l’épreuve des changements climatiques et à faible émission de carbone.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce projet: http://econoler.com/realisations/soutien-a-la-mise-sur-pied-de-programmes-dadaptation-aux-changements-climatiques-et-denergie-durable-de-la-carilec/

 

Retour aux nouvelles